Totalement laissés-pour-compte il y a encore dix ans, les vegans ont aujourd'hui une véritable place dans la société. La preuve, de nombreux restaurants ont ouvert pour satisfaire cette clientèle qui ne consomme aucun produit d'origine animale. Mais ce n'est certainement pas le cas de l'établissement Le Fyre, situé à Perth, en Australie.
C'est bien simple, le chef britannique John Mountain, alors à la tête du restaurant, a tout simplement décidé d'y bannir les clients vegans. Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'une décision aussi radicale soit prise ? En réalité, tout a commencé lorsqu'une cliente a passé un coup de fil au restaurant pour savoir si des plats vegans y étaient servis. Le chef a répondu favorablement en lui disant que des gnocchis et des légumes étaient proposés au menu mais qu'ils pourraient s'arranger dès son arrivée dans l'établissement. Une fois sur place, la cliente en question a eu la mauvaise surprise de voir débarquer une simple assiette de légumes et pour cause, le chef avait oublié de transmettre la demande spécifique de sa cliente à ses équipes comme le révèle The Independent.
Après son repas, la cliente s'est empressée de partager un avis négatif sur Internet. "Je pense qu'il est extrêmement important de nos jours que les restaurants puissent accueillir tout le monde et ne pas proposer de vrais repas à base de légumes montre vos lacunes en tant que chef. J'ai vu de nombreux restaurants ouvrir dans ce bâtiment et aucun d'entre eux n'a duré. Si vous ne vous adaptez pas à notre temps, je pense que votre restaurant subira le même sort", a-t-elle ainsi écrit avant de recevoir une réponse cinglante du chef : "Merci pour votre critique négative... N'hésitez pas à partager votre expérience m... J'ai hâte de ne plus vous revoir". Ouch !
Résultat, John Mountain a partagé une grande nouvelle sur la page Facebook du restaurant Le Fyre où l'on peut lire : "Malheureusement, tous les vegans sont maintenant bannis du Fyre (pour des raisons de santé mentale). Merci pour votre compréhension". Si cela n'a certainement pas dû plaire aux principaux concernés, le chef assure pourtant que "les choses se sont ridiculement bien déroulées" et que les affaires tournent très bien.
Si cette histoire n'a visiblement pas eu d'impact négatif sur son activité, elle en a certainement eu un sur sa vie personnelle. Invité dans le podcast Youth Jam, John Mountain a révélé que sa moitié l'avait quitté. "Cette semaine a été une semaine assez difficile... cela a été difficile pour ma vie personnelle, en fait ça a mis fin à ma relation, donc c'est très triste", a-t-il déclaré. "Ma partenaire n'a pas pu le supporter, elle n'arrêtait pas de s'effondrer et je me suis dit 'eh bien, c'est la dernière chose dont j'ai besoin, j'ai assez de vegans sur le dos'". Décidément, ce n'est pas sa semaine !