Après Grey's Anatomy, The Resident ou encore Good Doctor, on a craqué pour les aventures d'une autre médecin : Max Goodwin (Ryan Eggold). Devenu chef de l'hôpital New Amsterdam, il était aussi atteint d'un cancer et allait devenir papa dans la saison 1 de la série. Après une diffusion sur TF1, c'est Netflix qui a mis en ligne la saison 1 de la série, inspirée d'une histoire vraie.
Dans le final de la saison 1, la femme de Max, Georgia (Lisa O'Hare), donnait naissance à leur fille Luna. Mais alors qu'elle était transportée dans une ambulance vers l'hôpital, un accident de voiture avait lieu. Max, son épouse, le Dr Bloom (Janet Montgomery) et le Dr Sharpe (Freema Agyeman) étaient présents dans le véhicule.
C'est à la fin de l'épisode 1 de la saison 2 de New Amsterdam qu'on découvre qui est mort dans ce terrible accident. En plus d'un ambulancier, c'est finalement Georgia qui a succombé à ses blessures et n'a pas pu être réanimée après l'accident. Max, traumatisé, avait des visions de son épouse disparue mais doit donc désormais élever seul son bébé. Une chose qui s'annonce difficile pour lui puisqu'il doit toujours gérer crise après crise à l'hôpital.
Une perte énorme pour Max mais une décision logique pour les scénaristes de la série. David Schulner, le showrunner de New Amsterdam, a confié qu'il avait toujours prévu la mort de Georgia même dès l'écriture du premier épisode. Il a confié avoir failli changer d'avis avant que plusieurs membres de son équipe, ainsi que les dirigeants de NBC qui diffuse la série aux Etats-Unis, ne le fasse revenir dans le droit chemin. "C'était horriblement douloureux de faire cela, c'était horrible d'écrire cet épisode et horrible de le tourner. C'était vraiment comme une mort" a confié le showrunner à TVLine.
Ce terrible accident ne sera cependant pas sans conséquences pour les médecins. A commencer par Lauren Bloom. Grièvement blessée au tibia, elle va devoir suivre une longue rééducation qui sera très compliquée puisqu'elle ne peut pas prendre de médicaments à cause de ses addictions. De son côté, Helen s'en sortira mieux mais sa place de chef du service d'oncologie va être menacée quand elle réembauche son ancienne collègue, le Dr Castro, qui a traité Max. Ce dernier va mieux grâce à un nouveau traitement.
Pour info, Netflix mettra en ligne la saison 2 de New Amsterdam le 21 juillet prochain. Trois saisons ont déjà été diffusées aux Etats-Unis et une 4e arrivera cet automne.