Alors que la loi sur le mariage pour tous vient d'être officiellement promulguée en France et que nombreux états américains l'ont déjà adoptée, les actes homophobes se multiplient : bar gay saccagé à Lille, passage à tabac de couples homosexuels à Paris et maintenant meurtre d'un jeune homosexuel à New-York.
Un jeune homosexuel de 32 ans, Mark Carson, a été tué d'une balle en pleine tête dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'il marchait avec un ami dans les rues de Greenwich Village. Le tueur présumé, Elliot Morales, aurait proféré des insultes homophobes avant de lui tirer dessus, a rapporté la police. Il a été arrêté et inculpé peu de temps après le drame.
Ce meurtre a suscité l'émotion à New-York. Greenwich Village, le lieu du drame, est un berceau historique du mouvement pour les droits de la communauté gay. Ils étaient plusieurs milliers lundi à manifester contre l'homophobie. "L'homophobie doit disparaître" scandaient-ils, tout en rendant hommage à "l'ange Mark Carson". Le rassemblement s'est terminé par une minute de silence à l'endroit même du drame, à l'angle de la 6e et de la 8e rue. Parmi les manifestants, une dizaine d'élus locaux dont la présidente du conseil municipal et candidate à la mairie Christine Quinn, étaient venus renforcer les rangs. Selon la police, les actes homophobes seraient en hausse dans la ville : 22 incidents de ce type ont été dénoncés en 2013 contre 13 l'année passée.