Les Jeux Olympiques 2024 à Paris sont censés être une fête en France, mais celle-ci est quelque peu gâchée aujourd'hui pour Jean-Baptiste Marteau. Choisi par France Télévisions pour animer l'événement sportif sur nos écrans, mais également commenter les épreuves d'équitation au côté de Virginie Coupérie-Eiffel, le célèbre journaliste de France 2 est tristement victime d'un harcèlement en ligne intenable depuis plusieurs jours.
"Je n'en parle pas souvent, mais certaines limites ont été franchies. Ces derniers jours, j'ai reçu de nombreuses insultes et menaces homophobes sur les réseaux sociaux, a-t-il déploré sur son compte Twitter. C'est insupportable." Dépité par la situation, le présentateur - qui avait fait son coming-out en 2018, a par la suite ajouté : "Même en cette période olympique, il n'y a pas de trêve pour la lutte contre l'homophobie."
Car oui, face à cette haine aussi honteuse que déplacée, uniquement basée sur sa sexualité, Jean-Baptiste Marteau - à qui l'on doit l'une des séquences télé les plus drôles en 2023, a effectivement laissé entendre qu'il ne se laissera pas intimider. "Merci à tous les athlètes qui s'engagent contre l'homophobie. Je sais le courage qu'il leur faut pour s'exposer publiquement sur cette question, a-t-il salué, afin de rappeler qu'il était temps que la honte change de camps et que l'inclusion devait être désormais la norme dans notre société. Je remercie encore France Télévisions pour son soutien".
Une prise de parole très forte, saluée par de nombreuses personnalités, qui on l'espère, sera entendue. Dans tous les cas, comme il l'avait déjà annoncé en 2022, il ne devrait rien laisser passer et pourrait donc déposer plainte autant de fois qu'il le faudra pour faire taire cette haine.