La frontière entre le génie et la folie est toujours particulièrement fine et Kanye West en est peut-être l'un des meilleurs exemples. Durant de longues années, il a épaté le monde entier, que ce soit en tant que rappeur ou que producteur, avec des albums exceptionnels qui comptent parmi les chefs d'oeuvre les plus importants de l'histoire de la musique moderne. Ainsi, il s'est érigé comme un artiste à part, qui faisait passer sa vision avant toute chose, et l'un des plus influents non seulement aux États-Unis mais aussi dans aux quatre coins du globe.
Mais depuis quelques années, c'est une véritable descente aux enfers pour lui, et il ne peut s'en prendre qu'à lui-même (et à sa santé mentale particulièrement vacillante). Rupture suivie d'un divorce avec Kim Kardashian, candidature à l'élection présidentielle complètement foireuse, soutien public et répété à Donald Trump... Kanye West enchaîne les conneries comme si c'était son domaine de prédilection, et il est plus en forme que jamais. Celui qui fût un temps giga-drôle ne l'est plus du tout.
Ainsi, lors de son passage en Italie, il est remonté pour la première fois sur scène depuis bien longtemps pour le concert de Travis Scott à Rome après la sortie du tant attendu album "Utopia". Mais bien décidé à profiter de ses vacances en compagnie de sa nouvelle femme, Bianca Censori, le couple a été aperçu sur un bateau de Venise en plein ébat sexuel, devant les paparazzi. De quoi engendrer une nouvelle controverse de grande ampleur. Quelques jours plus tard, le chanteur a tapé l'incruste dans une église pour féliciter de jeunes mariés, qu'il ne connaît pas du tout, en toute détente.
Fort logiquement, on ne pouvait que souhaiter à Kanye West de se recentrer sur la musique pour arrêter ses frasques. Sauf que celle-ci aussi risque bien de devenir problématique. En effet, le rappeur de 46 ans a teasé l'arrivée d'un nouveau morceau avec un extrait vidéo. Or, sur celui-ci, on apprend que le titre en question pourrait s'appeler... Israël. Au vu des propos ouvertement antisémites du rappeur ces dernières années, on est déjà en droit de craindre le pire. Reste à voir qui de Freeze Corleone, dont le nouvel album est attendu pour le 11 septembre prochain, ou de Kanye West parviendra à décrocher la palme officieuse du "rappeur le plus antisémite du monde". Au grand dam du rap, des fans, de la culture, des artistes... Bref d'absolument tout le monde.