C’est la plateforme de streaming numéro 1 pour écouter de la musique dans le monde entier. Spotify totalisait en avril 2024 plus de 610 millions d’utilisateurs actifs, reléguant ses concurrents Deezer, Apple Music, Tidal et YouTube loin derrière. Un énorme succès qui permet à certains titres de faire le tour de la planète. Et les hits français sont tout particulièrement appréciés. Dernier exemple en date : la bande originale de la saison deux de la série Arcane, Ma meilleure ennemie de Pomme et Stromae, est devenu le titre en français le plus streamé en 24 heures sur l’application.
Autre performance notable : Spotify, qui a changé sa méthode de rémunération des artistes, a annoncé ce mardi 10 décembre 2024 qu’une chanson francophone avait pour la première fois dépassé le milliard d’écoutes sur la plateforme. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit ni de l’interprète d’Alors on danse (2010) ni d’Aya Nakamura, qui a enflammé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Pookie (2019) et Djadja (2018), célèbres morceaux de celle qui pourrait bientôt être à l’affiche de sa propre télé-réalité, ne rivalisent pas encore avec Je te laisserai des mots. Cette ballade folk est signée Patrick Watson, un musicien canadien de 45 ans.
Cette chanson, qui a désormais intégré le "Billions Club" de Spotify, s’est imposée tardivement dans le cœur des auditeurs. Créée en 2009 pour le film Mères et Filles avec Catherine Deneuve, Je te laisserai des mots est devenue célèbre plusieurs années après grâce à TikTok. Les utilisateurs du réseau social chinois utilisaient ce son mélancolique pour accompagner des scènes de la vie quotidienne. Justin Bieber avait même reposté ce titre, contribuant ainsi grandement à sa popularité.
Patrick Watson n’a pas tardé à réagir sur son compte Instagram suite à cette consécration : "Je te laisserai des mots vient de franchir le cap des 1 milliard d’écoutes sur Spotify. Ça a quelque chose de vertigineux d’essayer d’imaginer ce que représente réellement un milliard. C’est un chiffre énorme, presque impossible à appréhender. Tout ce que je sais, c’est que je suis honoré de faire partie de la vie musicale des gens. On m’écrit souvent pour me dire qu’on écoute cette chanson dans des moments difficiles. Je suis heureux que les gens m’accordent cette place dans leur vie parce que c’est aussi le rôle que joue la musique dans la mienne", a-t-il confié ce mardi 10 décembre 2024.
Avant de revenir sur l’une des spécificités de ce morceau : il est écrit en français : "J’ai grandi à Montréal et suis extrêmement fier qu’une chanson française ait franchi la barrière de la langue. Je parle français depuis que je suis enfant. C’est une langue merveilleuse, riche d’une fabuleuse histoire musicale, dans laquelle je m’inscris avec humilité. Merci de m’écouter et de me permettre de gagner ma vie en faisant de la musique", a-t-il conclu. Un joli message qui devrait ravir tous les fans du chanteur.