
De nombreux films de science-fiction ont connu des échecs alors que tout le monde s'attendait à des cartons. C'est notamment le cas de Megalopolis, le film de Francis Ford Coppola qui a mis 40 ans à se faire, ou de Cloud Atlas, que Tom Hanks considère pourtant comme l'un de ses meilleurs films.
Mais il arrive aussi parfois qu'on voit un flop arriver, bien avant sa sortie en salles. C'est ce dont on parle aujourd'hui...
Imaginez : vous êtes un acteur ou une actrice qui vient de signer pour le nouveau projet des réalisateurs qui ont révolutionné le cinéma à la fin des années 90 avec Matrix. C'est juste incroyable. Pourtant, avant même que le tournage ne commence, vous savez déjà que le résultat sera un échec.

C'est ce qui est arrivé au casting de Jupiter : Le Destin de l'univers (Jupiter Ascending, en VO) un film de science-fiction réalisé par Lana et Lilly Wachowski qui a débarqué dans les salles obscures en 2015. Bon, on ne va pas se mentir, ça n'a pas vraiment été un succès. Le film a été un désastre au box-office et les critiques l'ont juste détesté. Sur Rotten Tomatoes, il affiche un score de 28 % et n'a rapporté que 183 millions de dollars dans le monde pour un budget de 210 millions de dollars. Jupiter : Le Destin de l'univers est considéré comme l'un des plus gros flops d'Hollywood.
Avec Mila Kunis, Channing Tatum et Eddie Redmayne, l'histoire suit Jupiter Jones, une femme née sous des signes qui annoncent un destin incroyable. Sauf que sa réalité est tout autre. La jeune femme galère en nettoyant des maisons pour gagner sa vie. Jusqu'à l'apparition de Caine, un chasseur qui arrive sur Terre pour la traquer et lui faire comprendre son véritable destin : Jupiter est la clé pour modifier l'équilibre du cosmos.
Channing Tatum, qui jouait le rôle de Caine dans le film, a admis que le tournage avait été un enfer. "J'ai tourné quatre films d'affilée sans prendre de vacances. Je n'ai pas été aussi bon que j'aurais voulu l'être dans les deux derniers films parce que je n'avais pas l'énergie nécessaire. Jupiter : Le Destin de l'univers a été un cauchemar dès le début", a-t-il lâché à Variety.

"Nous avons tous passé sept mois à nous casser le dos. C'était très dur", a conclu celui qui déteste un autre de ses anciens films.
Mila Kunis, quant à elle, a parlé du projet en 2023 sur le podcast Happy Sad Confused et a reconnu que tout le monde savait que ce serait un échec dès le départ. Principalement à cause des coupes budgétaires...

"Quand l'avons-nous su ? Avant même de commencer le tournage ! La production a été réduite de moitié. Le budget initial était le double de ce que nous avons eu. Or, vous pouvez faire beaucoup plus avec beaucoup plus d'argent, et souvent ce genre de scripts demandent une très bonne histoire, mais d'autres choses extraordinaires", a-t-elle expliqué.

"Juste avant la pré-production, pour de nombreuses raisons liées aux studios, le budget a été réduit et le film est devenu différent. J'aurais aimé que Channing soit là, parce qu'il a de très bonnes histoires à raconter sur ce film...", a ajouté l'actrice, qui a dernièrement surpris tout le monde avec sa transformation physique pour un rôle.
Eddie Redmayne, qui jouait le méchant dans Jupiter : Le Destin de l'univers, a été nommé pour un Oscar et un Razzie la même année. En 2015, il a remporté le prix du meilleur acteur pour Une merveilleuse histoire du temps. En 2016, il a été nommé dans la même catégorie pour The Danish Girl, mais n'a pas gagné. Cependant, le prix qu'il a remporté est celui du pire acteur dans un second rôle aux Razzie Awards pour le film des sœurs Wachowski.
En 2023, il s'est exprimé sur le film et a pris avec humour le fait que sa performance dans le film ait été utilisée comme un mème. "Il vit dans l'histoire des mèmes. Ce monde était bien au-delà de mon niveau d'imagination. Je voulais juste nager dans l'imagination des Wachowski. Je n'avais aucune idée de ce que je faisais, je ne savais rien du budget, mais je me suis bien amusé à le faire", a-t-il déclaré à IndieWire.

"Mais je ne suis pas très présent dans ce film. Je me souviens juste que le personnage que je jouais était incroyablement vaniteux et écrasait des humains dans du sérum pour pouvoir vivre plus longtemps, donc la chose la plus importante était que j'aie des abdominaux et un bronzage parfait. Il y avait donc beaucoup d'abdominaux et je rentrais mon ventre tout en parlant d'une voix étrange", a-t-il ajouté.
Voilà, vous savez tout sur Jupiter Ascending, le film qui a fait un flop malgré un casting incroyable. Comme quoi, un bon casting ne fait pas forcément un bon film !