La carrière des soeurs Wachowski n'a pas été un long fleuve tranquille après Matrix. Leur chef-d'oeuvre total Speed Racer, réalisé après Matrix, a très mal marché au box-office, mais le brio visuel indéniable du projet a permis à Hollywood de continuer à leur faire confiance.
Cloud Atlas est passé plus inaperçu, mais n'a pas mal marché au box-office. Mais avec Jupiter : Le Destin de l'univers, qui est actuellement dispo sur Prime Video, les Wachowski ont scellé leur destin : ce flop au box-office a mis fin à leur carrière, qu'ils n'ont récupérée qu'à moitié lorsque Lana Wachowski a réalisé seule Matrix Resurrections (qui a également connu une très mauvaise performance au box-office).
>> Si vous aimez la science-fiction, vous devez voir ce film caché sur Netflix ! <<
Après Jupiter : Le Destin de l'univers, sorti en 2015, les deux compères se sont dirigées vers la série. Elles ont tourné l'acclamé Sense8, peut-être leur proposition la mieux accueillie depuis le Matrix original. Mais sur grand écran, elles n'ont pas eu autant de chance, et ce, à cause de cet ambitieux space opera qui, sans aucun doute, n'a pas connecté avec le grand public en raison de sa vision démodée de la science-fiction, en lien avec le space opera classique, et qui flirt avec un autre flop du box-office de l'époque (celui-ci beaucoup plus spectaculaire), l'incompris John Carter.
L'histoire de Jupiter : Le Destin de l'univers suit Jupiter Jones, une jeune immigrante russe à Chicago qui découvre qu'elle est la réincarnation de la matriarche d'une puissante famille extraterrestre qui contrôle de vastes portions de l'univers. Cette lignée lui confère des droits sur la Terre, mais les Abrasax, une autre famille royale extraterrestre, tenteront de l'empêcher de revendiquer cet héritage. Avec l'aide d'un ancien chasseur militaire génétiquement modifié, Jupiter devra affronter des armées extraterrestres pour découvrir son véritable destin dans le cosmos.
Avec une touche de design et d'intrigue qui rappelle les classiques de la bande dessinée de science-fiction européenne, tels que Barbarella ou Valérian, Jupiter : Le Destin de l'univers est un film qui a peut-être été gâché par son trio de tête très fade, incarné par Mila Kunis, Chaning Tatum et Eddie Redmayne. Mais pour le reste, c'est un pur moment d'évasion et bien que ce ne soit pas le meilleur film des Wachowski et qu'il semble parfois un peu impersonnel, il s'agit d'une autre masterclass des soeurs dans des aspects tels que la conception de la production, les costumes et les effets spéciaux, qu'elles ont toujours soignés jusqu'au dernier millimètre.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.