25 ans après la publication de son premier chapitre et 10 ans après sa conclusion au sein du Shonen Jump, Naruto reste l'un des mangas les plus cultes au monde. Preuve en est, son papa, Masashi Kishimoto, mais également Mikio Ikemoto - le mangaka derrière Boruto, étaient invités à Paris cet été afin de rencontrer leurs fans.
Et à cette occasion, Kishimoto - qui était longuement interrogé lors d'une session de questions/réponses organisée au Grand Rex, en a profité pour révéler son arc préféré de toute l'oeuvre. Et vous allez le voir, ce n'est pas forcément celui qui fait partie des favoris du côté des fans.
Au programme ? Il s'agit tout simplement de l'épilogue du manga, et plus particulièrement, la mise en scène de l'ultime affrontement entre le jeune héros et Sasuke. "[Si je devais choisir] Je pense que cela devrait être l'épilogue ou la conclusion du combat final entre Naruto et Sasuke, où il admet finalement qu'il a perdu", a-t-il révélé face au public.
Et la raison à ce choix est simple, c'est ce passage qui, selon lui, ferait parfaitement écho à ce qu'il a toujours tenté de mettre en place. "Je souhaitais raconter des histoires basées sur l'humanité. Dès le départ, j'ai eu la possibilité de faire apparaître des personnages comme des super méchants. Or, comme One Piece le faisait déjà, j'ai voulu faire les choses autrement avec Naruto, a-t-il expliqué. Mes vilains avaient aussi une histoire." Et de préciser : "Le manga est aussi une industrie dans laquelle on doit constamment créer ce qui n'existe pas encore, et c'est ce qui pousse à opter pour des approches différentes."
A l'inverse, en plus d'une approche ratée autour de Sakura, il y a une partie de son manga qui lui a posé plus de problème dans sa construction de l'histoire. Et là aussi, cela peut surprendre. "Je pense à l'arc autour de Pain, a soufflé Kishimoto. Car ce qu'il disait sur la paix était finalement juste, tout comme ce qu'assurait de son côté Naruto. Au final, qui avait raison ? Comment conclure ? Je me suis beaucoup questionné, j'ai douté. C'était compliqué pour moi."