Ce mardi 19 novembre 2024, à 21h10, TF1 diffusera un nouvel épisode de Koh Lanta : la tribu maudite. Un rendez-vous à ne pas manquer, car à l’issue de cet épisode, les fans découvriront les cinq finalistes de cette 26e saison. La sélection ne sera pas de tout repos pour les sept aventuriers encore en compétition : Cécile, Charlotte, Ilyesse, Jacques, Sophia, Thibault et Ugo. Entre une météo capricieuse et une épreuve à élimination directe orchestrée par Denis Brogniart, la tension sera à son comble.
À l’issue de l’épreuve des destins liés, une problématique inhabituelle avait retenu l’attention : l’hygiène sur le camp. Le mardi 5 novembre, des rats avaient envahi la plage de l’île des Philippines où vivent les aventuriers. La raison ? Les arêtes des poissons fraîchement consommés n’avaient pas été correctement jetées. Cet événement a poussé Lola Labesse, participante de Koh Lanta : Les 4 Terres en 2020, à réagir sur TikTok et à partager son expérience.
"Il faut savoir que j’ai participé à l’émission il y a quatre ou cinq ans maintenant, mais j’ai été vraiment contente qu’ils montrent qu’il y a des rats sur l’île", a-t-elle confié dans une vidéo postée le 7 novembre 2024 sur son compte TikTok. Une réalité qui, selon elle, n’est pas assez mise en avant par TF1 : "Quand on me croise, on me demande toujours : ‘Les araignées, les insectes, ce n’est pas horrible ?’ En vrai, aux Fidji en tout cas, on n’avait pas tout cela. Il y avait des araignées, mais pas là où on dormait près du feu. Mais les rats, c’était un truc de fou".
Et d’exprimer sa satisfaction : “Je suis vraiment contente qu’ils le montrent cette année. Ils ne le montrent jamais en images. Nous, les rats venaient sur notre gu*ule. C'est-à-dire que pendant la nuit, je me faisais réveiller par des rats qui couraient sur moi. Ça m’a vraiment traumatisé", s’est souvenue celle qui est allée jusqu’à l’orientation lors de sa saison. Et de conclure : “Il y a plein de choses en fait que vous ne voyez pas. Je pense qu’au fur et à mesure dans les saisons, ils vont les montrer. Trop heureuse ! Si vous faites Koh Lanta, n’ayez pas peur des araignées mais ayez peur des rats !”, a-t-elle conclu avec le sens de la formule.
Ce n’est pas la première fois qu’il y a des problèmes d’hygiène dans Koh Lanta, la tribu maudite. Cassandre, qui a récemment été éliminée, s'était confiée à ce sujet sur Instagram. Elle avait expliqué avoir eu “des crampes d'estomac, et envie de vomir" après avoir gagné un confort. “Mon estomac était un peu traumatisé", avait-elle expliqué. Avant de dévoiler que les candidats ne se lavaient pas sur le camp : "Pour les cheveux, on ne se les lave pas, ni les dents, on ne se lave rien du tout." Avis à ceux qui rêvent de participer à Koh Lanta : vous voilà prévenus !