Nicki Minaj est au rap ce que Lady Gaga est à la pop. Une reine de l'extravagance aux cheveux verts, bleus ou roses, un brin exhibitionniste. La chanteuse de Va Va Voom n'hésite pas à se dénuder pour la Une du magazine Elle ou pour une scène hot avec Lil Wayne dans le clip Highchool. Mais pour Up in flames, Nicki Minaj surprend par sa sobriété.
La rappeuse apparaît en blonde platine, robe noire classique et très habillée pour une fois. Elle joue au piano, lunettes de soleil noires sur le nez à la Ray Charles (ou Gilbert Montagné, mais c'est tout de suite moins classe). On découvre aussi des extraits d'elle en studio pour l'enregistrement et le mixage du titre, ainsi que des images de pros du rodéo à moto.
Up in flames est sans doute l'une des dernières pistes de cet opus après Freedom, Highschool, Starships, Pound the Alarm ou encore Va Va Voom. Celle qui s'est trouvée "fantastique à tous les moments" dans son rôle de juré d'American Idol a confirmé les rumeurs sur Tiwtter. Nicki Minak est actuellement en studio pour enregistrer son 3e et prochain album.