2014 commence mal pour Nicolas Bedos. Alors qu'il est victime de menaces depuis sa chronique choc sur Dieudonné diffusée le 11 janvier dernier dans On n'est pas couché sur France 2, l'écrivain est poursuivi en justice pour deux chroniques de 2012, sans rapport avec l'affaire Dieudonné. Le Parisien a révélé l'information ce vendredi 24 janvier 2014, précisant que l'écrivain a été mis en examen, le 16 décembre dernier, pour "complicité d'injure publique raciale", par une juge d'instruction parisienne.
La plainte - déposée en janvier 2013 par le Collectif Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais - fait suite à deux chroniques publiées dans Marianne et "sur le site de l'hebdomadaire en décembre 2012". En cause ? L'utilisation des expressions "Enculé de nègre" et "autochtones oisifs" à la fin d'une chronique rédigée au retour de ses vacances en Guadeloupe. "Nous nous sommes sentis insultés par ces propos qui visent toute une communauté. Nous y avons vu une incitation à la haine raciale à laquelle il convenait de mettre fin", a précisé Daniel Dalin, le président du Collectif-DOM.
Lorsque Nicolas Bedos a appris le dépôt de plainte du Collectif l'année dernière, sa réaction ne s'est pas faite attendre. "Ils ne comprennent pas le degré zéro du second degré. Les expressions qu'ils me reprochent sont mises dans la bouche de personnes que je critique", rapporte Le Parisien.
Aussi dans l'actu : Nicolas Bedos : retraite télé déjà annulée et Cyril Hanouna : "Si Nicolas Bedos veut qu'on s'explique, je lui conseille de se repasser en boucle Karaté Kid".