Du côté des maisons de luxe, LVMH s'est lancée dans la fabrication de gel hydroalcoolique et les "petites mains" de chez Chanel, Dior, Yves Saint Laurent ou encore Balenciaga créent des masques pour le personnel soignant et non soignant comme les ambulanciers. Mais les marques haut de gamme ne sont pas les seules à aider dans cette pandémie. Decathlon aide les médecins avec ses masques de plongée et plusieurs autres enseignes de sportswear luttent aussi contre le coronavirus. Dons d'argent, fournitures aux hôpitaux, bénéfices des collabs reversés... Chacun apporte sa pierre à l'édifice.
C'est par exemple le cas de Nike qui a donné plus de 15 millions de dollars pour la lutte contre le Covid-19. Cette énorme somme a été versée à plusieurs endroits : l'Oregon Food Bank, l'Oregon Community Recovery Fund ou encore l'Oregon Health & Science University. Pourquoi toujours dans l'état de l'Oregon aux USA ? Parce que c'est là-bas que la marque à la virgule est basée. La Fondation Nike a elle aussi fait de nombreux dons, dont 1 million de dollars à la "COVID-19 Solidarity Response Fund" (organisation créée par les Nations Unies).
Du côté de Fila, son président Gene Yoon a fait un don personnel estimé à 83 000 euros. Cet argent servira à acheter 5 lits dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Nuovo Ospedale degli Infermi à Biella, en Italie. Pourquoi avoir choisi cette ville du Piémont ? Parce que c'est là qu'est née la marque de sport en 1911 et où se tient d'ailleurs le Fila Museum Foundation.
Quant à TEALER, qui avait sorti une collab de Rick & Morty colorée et décalée, la griffe s'est s'associée au collectif Protège ton soignant. Ensemble, ils ont lancé la collection exclusive "Stay Home". Jeff Tealer, co-fondateur de la marque, a précisé dans le communiqué de presse que "cette capsule rend hommage au Corps médical, personnels soignants et hôpitaux que nous soutenons de tout coeur chez Tealer". Sachez que 100% des bénéfices seront reversés à l'asso Protège ton soignant pour venir en aide au personnel soignant.
Kendall Jenner aussi s'engage contre le Covid-19 avec la marque Zaza World. La demi soeur de Kim Kardashian a lancé une collection capsule intitulée "State Of Emergency", soit "état d'urgence". Inspirée par la solidarité humaine malgré la pandémie, la top a imaginé des tee-shirts, un hoodie, une casquette ou encore un tote bag. Des pièces sportswear aux messages forts : "Stay Home" (restez à la maison, ndlr) et "This Shirt Feeds People" (ce tee-shirt nourrit les gens, ndlr).
En dehors des marques de luxe et sportswear, de grandes enseignes de prêt-à-porter présentes à travers le monde se sont aussi engagées. C'est par exemple le cas de Jules qui a créé deux tee-shirts rendant hommage au personnel soignant. Leurs messages positifs et drôles ("Héros masqués" et "Libres comme l'air") apportent un vrai plus. En plus, c'est du 100% coton (issu de l'agriculture biologique,) avec une impression "made in France". Et surtout, l'intégralité des bénéfices sont reversés à l'association Protège ton soignant. Rendez-vous sur l'e-shop, où ils sont en vente depuis le lundi 27 avril dernier.
Idem pour H&M. Le groupe suédois crée des masques, des gants mais aussi des blouses pour les professionnels de la santé. Ces équipements de protection individuelle sont directement envoyés aux hôpitaux. La Fondation H&M a aussi fait un don de 500 000 dollars au fonds conçu par l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé).
Pareil pour Mango. La marque a fait un don de 2 millions de masques à plusieurs hôpitaux espagnols. Le communiqué de presse explique que "Mango veut reconnaître et remercier, au nom de ses plus de 15 000 employés, l'effort extraordinaire que déploient toutes les personnes qui font partie des équipes sanitaires dans toute l'Espagne, luttant sans répit contre le COVID-19".