Le monde des médias est divisé en deux clans : d'un côté celui qui se réjouit de voir C8 disparaître de la TNT en 2025 suite aux nombreuses polémiques qui ont retenti sur le plateau de TPMP, de l'autre celui des soutiens de Cyril Hanouna. Et après les beaux compliments de Patrick Sébastien, c'est au tour de Nelson Monfort de venir au secours de l'animateur.
Ce jeudi 31 octobre 2024, le commentateur sportif était l'invité de Franceinfo afin d'y faire la promotion de Ça patine à Tokyo, sa pièce de théâtre qu'il porte avec Philippe Candeloro. Et au détour de cet entretien, le journaliste a été interrogé sur Cyril Hanouna : "Vous dites qu'il y a un acharnement contre lui. Est-ce qu'il ne tendrait pas un peu le bâton pour se faire battre ?"
Réponse de Nelson Monfort ? "Je ne partage pas vos idées, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les défendre", a-t-il lancé, dans un remix d'une célèbre citation de Voltaire. Et d'ajouter ensuite : "Ce que je veux dire, c'est que je n'aime pas l'acharnement, quelles que soient ses formes."
Selon lui, même s'il "ne partage pas tout ce qui se dit sur cette chaîne", il serait honteux et dommageable de voir un organisme comme l'Arcom interdire l'existence d'une chaîne, quand bien même celle-ci ne respecterait pas les règles. "Je trouve que ça ne ressemble pas à la France que j'aime", a-t-il soufflé.
Oui, peu importe si C8 est pourtant la chaîne qui a été la plus sanctionnée de l'histoire de la télévision en raison de ses manquements à la loi, Nelson Monfort ne comprend pas cette situation. "Moi, je trouve qu'en France, au 21ème siècle, la tolérance est très importante, a-t-il martelé. Interdire une chaîne, je trouve que la pilule est très amère".
Des propos étonnants ? Oui... et non. Il l'a lui-même confessé ensuite, il ne maitrise pas du tout le sujet. "Je ne suis pas suffisamment toutes ces émissions pour savoir s'il y a des dérapages ou non", a révélé le journaliste. De là à dire que sa prise de parole était donc inutile...