Fin 2009/début 2010, le classement des films les plus rentables était bouleversé : Titanic de James Cameron était remplacé à la place de numéro 1 par un autre film de James Cameron : Avatar. Depuis, le blockbuster mêlant fantastique et science-fiction a réussi à se maintenir au sommet, malgré la concurrence d'Avengers : Endgame. Le film de Marvel a rapporté 2,79 milliards de dollars au box-office, pas très loin des 2,92 milliards de dollars d'Avatar. Mais ce classement est toujours beaucoup critiqué. Car si on prend en compte l'inflation, la liste n'est pas tout à fait juste.
En parallèle de la liste "officielle" des films les plus rentables, il en existe une autre, qui prend donc en compte les recettes avec un ajustement par rapport à l'inflation. Et dans celui-ci, Avatar n'occupe que la deuxième place, avec un score au box-office estimé à 3,5 milliards de dollars.
Qui est numéro 1 ? La réponse pourrait vous surprendre car la première place est occupée par un film qui a 70 ans de plus que le premier volet des aventures des Na'vi ! Selon ce classement, c'est Autant en emporte le vent qui serait le film le plus rentable de tous les temps. Si le film a rapporté 390 millions de dollars en 1939 lors de sa sortie, cette somme convertie et mise à niveau représenterait aujourd'hui des recettes estimées... à 3,9 milliards de dollars !
Que vous preniez en compte un classement ou l'autre (ou même si vous pensez que ces tops ne sont pas représentatifs), une chose est sûre : Autant en emporte le vent est l'un des très, très grands classiques du cinéma, bien qu'il fasse aujourd'hui débat à cause de sa représentation des personnes noires. Cette légendaire épopée de la guerre civile américaine réalisée par Victor Fleming est basé sur le roman du même nom de Margaret Mitchell et a remporté huit Oscars.
>> La fin de ce film va vous détruire : un film d'horreur sans faille qui a battu des records <<
Un temps film le plus cher de l'histoire du cinéma, Autant en emporte le vent raconte le destin de Scarlett O'hara (Vivien Leigh), fille de gérants d'une plantation de coton qui emploie des esclaves, et qui va voir sa vie bouleversée par le début de la guerre de Sécession en 1861. Le film s'intéresse aussi à sa relation avec Rhett Butler (Clark Gable), un homme cynique et intéressé. Pour le voir, il faut cependant s'accrocher : Autant en emporte le vent dure un peu plus de 3h30 ! En France, le film est dispo uniquement en VOD ou en DVD.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de FilmStarts.