Ouverte le 8 avril, la nouvelle zone "Le Festival Toutatis" du Parc Astérix a eu droit à sa soirée d'inauguration officielle ce 12 mai. Un lancement en présence de la DG du parc, Delphine Pons, mais aussi de nombreuses stars, à commencer par Martin Solveig qui a régalé les invités en mixant aussi bien ses tubes que ceux de Jul, Aya Nakamura ou encore Michael Jackson. Entre deux gorgées de cervoise, on a également croisé Audrey Fleurot, Bilal Hassani, Arnaud Ducret, Jean Paul Rouve, les ex-Miss France Elodie Gossuin et Maeva Coucke, tandis que Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Julien Arruti, et Reem Kherici étaient là en tant que parrains et marraines de LA vraie star de la soirée : l'attraction Toutatis.
Avant de vous parler de cette pure dinguerie, concentrons-nous déjà sur cette nouvelle zone. Il s'agit d'un véritable petit parc dans le parc qui s'étend sur pas moins de 3 hectares. On se retrouve plongé dans un petit bout de Gaule dédié au Dieu Toutatis dans un décor sublime qui intègre une aire de jeux folle pour les enfants avec son sanglier d'or magnifique, un resto, un kiosque pour gourmands, une boutique et deux nouvelles attractions : Chez Gyrofolix et Toutatis.
La première est pour toute la famille avec une taille minimum de 1 mètre en étant accompagné ou 1 mètre 20 en solo. Hypnotisante d'en bas, elle l'est tout autant une fois dedans, dans une de ses nacelles qui tournent, montent et descendent. Très cool et plus vénère qu'elle n'y paraît, elle devrait vite devenir une des attractions préférées de ceux qui n'osent pas tenter un rollercoaster.
Mais celle qui fera venir le plus de monde dans cette zone, c'est forcément Toutatis. Ses records parlent pour elle, à commencer par ses 23 airtimes (ce moment où nos fesses se décollent du siège). C'est bien simple, ça n'existe absolument nulle part ailleurs dans le monde. Côté vitesse, c'est du grand n'importe quoi aussi puisqu'on va jusqu'à 110km/h. Là encore, difficile de faire mieux puisqu'aucune attraction en France ne va aussi vite. Ajoutez à ça 7 accélérations folles (en avant bien sûr mais aussi en arrière, sinon, c'est pas drôle), une montée de psycho à 51 mètres de hauteur, 3 inversions et un moment complètement fou où on se retrouve incliné en pleine chute à 101 degrés. On a l'impression de voler, on ne sait plus où on est et, pour autant, on ne ressent pas un côté violent et on ressort avec un sourire aussi grand que choqué et des frissons qui mettront un moment à disparaître.
Le seul bémol de Toutatis parle pour elle : après l'avoir faite, les autres attractions risquent peut-être de vous paraître très/trop gentille. Oui, oui, même Oziris ou Tonnerre 2 Zeus. Si vous aimez les attractions à sensations, on ne fait pas mieux.