Les franchises de science-fiction vont et viennent, mais certaines d'entre elles vous laissent toujours sur votre faim - surtout lorsqu'elles sont abandonnées si tôt. Pour les fans de Neon Genesis Evangelion et de Godzilla, ou de tout récit impliquant des kaiju et des mecha, Pacific Rim reviendra avec de nouvelles histoires.
Après deux longs métrages, dont l'un réalisé par nul autre que Guillermo del Toro, la saga reviendra sous un nouveau format. Sous la direction de Legendary Entertainment, Eric Heisserer (The Arrival) et Carmen Lewis (Shadow and Bone) réaliseront des histoires originales de l'univers de la franchise après avoir signé un accord avec le studio.
"Eric est un créateur polyvalent et prolifique dont les succès commerciaux et critiques parlent d'eux-mêmes", a déclaré Jason Clodfelter, président de Legendary Television. "Nous sommes ravis de lancer notre partenariat avec Eric, Chronology et Carmen, avec une nouvelle entrée dans l'univers épique et mondialement populaire de Pacific Rim. Nous sommes certains que leur vision créera une extension fascinante de la franchise bien-aimée de Legendary".
Le premier film commence lorsque plusieurs créatures monstrueuses, connues sous le nom de Kaiju, commencent à émerger de la mer. Une bataille s'engage alors entre ces êtres et les humains.
Pour les combattre, l'humanité développe une série de robots gigantesques, les Jaegers, chacun contrôlé par deux personnes via une connexion neuronale. Cependant, même les Jaegers s'avèrent insuffisants pour vaincre les Kaiju. Face à ce scénario, le dernier espoir est un vieux robot obsolète, désormais commandé par un ancien pilote (Charlie Hunnam) et une dresseuse (Rinko Kikuchi).
Pacific Rim : Uprising, le second, suit Jake (John Boyega), fils de Stacker Pentecost (Idris Elba), responsable du programme Jaeger. Le garçon est un talent prometteur dans le programme de défense, mais il abandonne sa formation et entre dans le monde du crime en écumant les dépôts de ferraille à la recherche de pièces de robots abandonnées.
Poursuivi après avoir échoué à trouver une pièce de valeur, il tombe sur la cachette de la jeune Amara (Cailee Spaeny), qui construit clandestinement un Jaeger de petite taille. Ils tentent tous deux de s'échapper en utilisant le robot, mais finissent par être capturés. Pour échapper à la prison, ils sont envoyés à l'entraînement des pilotes de Jaeger. Là, Jake retrouve sa jeune soeur Mako (Rinko Kikuchi), une héroïne de l'époque de la lutte contre le kaiju, qui tente de l'aider à se réadapter à l'environnement militaire.
En plus des films pour le grand écran, la saga a fait l'objet d'un anime produit par Netflix et intitulé Pacifc Rim : The Black. Les deux saisons sont disponibles sur les services de streaming, tout comme le deuxième long métrage.
La série prélude n'est pas encore sortie.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Adorocinema.