Il faut croire que la nouvelle mode de Disney qui consiste à offrir une seconde vie à ses cultissimes films d'animation en les remakant en "live" a donné quelques idées à ses concurrents. Ainsi, pendant que le studio peaufine les sorties de Dumbo, Aladdin et le Roi Lion pour 2019, Netflix vient d'annoncer la production d'un nouveau long-métrage... Pinocchio.
Au programme ? Pas de film en live-action ici, mais une réécriture de cette histoire en animation sous la forme du stop-motion (image par image). Et pour lui donner vie, Netflix s'est tourné vers un très grand nom en la personne de Guillermo del Toro, le réalisateur récemment oscarisé pour le film Shape of Water.
Annoncé à l'écriture, réalisation et production, Guillermo del Toro - qui est déjà à l'origine de la série animée Chasseurs de Trolls pour la plateforme, s'est montré extrêmement enthousiaste. Dans un communiqué, il a notamment confié : "Aucune autre forme artistique n'a plus influencé ma vie et mon travail que l'animation, et aucun personnage dans l'histoire n'a eu une connexion aussi profonde et personnelle avec moi que Pinocchio." Autant dire que ce projet est entre de très bonnes mains.
A noter que l'histoire prendra place en Italie durant la période fasciste sous Mussolini, et sera accompagnée de nombreux morceaux musicaux. A son sujet, Guillermo del Toro a dévoilé : "Dans notre histoire, Pinocchio est une âme innocente avec un père indifférent et totalement perdue dans un monde qu'il ne comprend pas. Il s'embarque dans une aventure extraordinaire qui lui permet d'amorcer une compréhension plus profonde de ce père et ce monde".
De quoi s'attendre à une ambiance façon "Le labyrinthe de Pan" ? A suivre...