Après une première partie de saison largement dédiée au Pays Imaginaire, Once Upon a Time faisait son retour à Storybrooke dans l'épisode 10. Aussitôt arrivés, nos héros découvraient l'ultime plan de Peter Pan : faire de la ville son nouveau territoire en retirant tous leurs souvenirs aux habitants. C'était sans compter sur Rumple et Regina.
Dans son ultime combat contre son père, Rumplestiltskin a décidé de se sacrifier. La seule manière de tuer Peter Pan ? Mourir avec lui. Si l'épisode nous fait donc croire à la mort du personnage de Robert Carlyle, on imagine que cela n'est qu'une ruse. Du moins on croise les doigts pour le retrouver.
Peter Pan ayant déjà lancé sa malédiction, c'est Regina qui doit y mettre fin. Mais cela demande un sacrifice : qu'elle se sépare de la personne qu'elle aime le plus, c'est-à-dire Henry. Ce n'est pas tout puisque les personnages des contes doivent être renvoyés dans le Pays enchanté. Emma et Henry restent donc sur Terre mais sans aucun souvenir de Storybrooke puisque la ville disparaissait complètement.
C'est donc un an plus tard que nous retrouvons Henry et Emma à New York. Mère et fils pensent qu'ils ne se sont jamais quittés et qu'ils ont toujours vécu ensemble. Mais évidemment, leur tranquillité ne va pas durer très longtemps puisque Hook débarque à la porte leur appartement.
A n'en pas douter, le duo Emma/Hook est bien THE ship de l'année. Après leur baiser, les deux personnages sont devenus le couple numéro 1 de la série. Ce n'est pas la dernière scène qui va nous contredire. Courage, Once Upon a Time saison 3 ne revient que le 9 mars prochain sur ABC.