Dans le passé, Once Upon a Time a su nous surprendre. Ce fut une nouvelle fois le cas dans ce dernier épisode de la saison 4 qui nous offrait un univers alternatif. En pleine écriture de son livre, l'Auteur (Patrick Fischler) envoyait tous nos héros (et les méchants) dans la Forêt Enchantée et changeait leurs personnalités. Si les méchants avaient donc droit à leur happy-ending, les gentils, eux, étaient des bandits. L'occasion pour Henry (Jared Gilmore) de servir enfin à quelque chose et de sauver tout le monde en réécrivant l'histoire.
Mais ce monde alternatif nous aura quand même donné quelques frayeurs avec notamment la mort de Hook (Colin O'Donoghue) mais aussi de Regina (Lana Parrilla). Mais heureusement, les scénaristes n'ont pas décidé de tuer les deux personnages principaux qui étaient bien de retour en chair et en os à Storybrooke.
La bande-annonce de la reprise de mi-saison nous avait bien montré une Emma (Jennifer Morrison) méchante et cet épisode final ne nous a pas déçus. Après avoir extrait le Mal du coeur de Rumple (Robert Carlyle) que l'on a laissé en mauvais état, l'Apprenti ne pouvait pas le contenir. Et c'est finalement Emma qui s'est sacrifiée et est devenue le nouveau "Dark One" avant de disparaître. Oui, ça, on le savait déjà.
Après avoir teasé l'arrivée de la Reine des Neiges l'an dernier dans le final de la saison 3, Once Upon a Time, officiellement renouvelée pour une saison 5, a également donné un indice sur le prochain personnage des comptes qui rejoindra la série. Et c'est Merlin qui pourrait bien faire son apparition puisqu'il est le seul à pouvoir arrêter une fois pour toute les forces du Mal. Rendez-vous à l'automne pour le découvrir.
A lire également : Revenge saison 4 : quelle fin pour la série ?