Forcément, lorsqu'un épisode s'intitule 'Two graves' (deux tombes), il est difficile de ne pas s'attendre à autre chose qu'à des morts. Ça tombe bien, cet ultime épisode a une nouvelle fois permis au cimetière de Revenge d'accueillir deux nouveaux habitants. Oui, après avoir maintes fois déjoué la mort ces dernières années, ce sont David et Victoria qui sont décédés cette semaine.
Comme on pouvait s'en douter en découvrant l'extrait dévoilé par ABC, l'affrontement entre Emily et Victoria s'est bien terminé dans un bain de sang. Toutefois, si le personnage d'Emily VanCamp était prête à se débarrasser de son ennemie, c'est finalement David qui a tiré sur la méchante afin de sauver l'âme de sa fille. De quoi conclure en beauté l'épisode ? Pas totalement, puisque malgré un état critique, la bad girl a tout de même réussi à trouver la force de récupérer une arme et de tirer dans le dos d'Emily. (Hey oh, on parle de Revenge, vous vous attendiez à quoi ?)
Résultat ? Plus de peur que de mal, puisque grâce à une rapide opération chirurgicale, la jeune femme a pu guérir de ses blessures (Hey oh, on parle de Revenge, vous vous attendiez à quoi ? Partie 2) et se remettre d'aplomb pour... s'engager avec Jack. Vous avez bien lu, alors que les deux amoureux ont passé quatre ans à se courir après, il n'a fallu qu'un épisode pour les voir passer de "on n'est pas en couple" à "nous sommes fiancés" puis "nous sommes mariés", le tout avec la bénédiction de David.
Un bonheur malheureusement de courte durée pour la famille (Hey oh, on parle de Revenge, vous vous attendiez à quoi ? Partie 3). En effet, si le papa de la série a vaincu la mort une fois, comme on a pu le découvrir dans la saga Destination Finale, elle n'aime pas se faire avoir deux fois. Ainsi, à travers un flashforward émouvant, on a pu le retrouver plus faible que jamais faire un dernier petit discours d'encouragement et d'amour à sa fille, sous la neige. C'est mignon.
Vous l'aurez compris, à défaut de nous avoir offert de grandes surprises, ce final a parfaitement su répondre aux attentes des fans. Et comme Revenge n'a jamais rien fait à moitié, elle s'est également permis un petit twist final inattendu. Oui, si Emily a réussi à survivre, c'est tout simplement parce qu'elle a eu la chance d'obtenir un nouveau coeur pour une transplantation immédiate. Et à en croire le comportement de Charlotte face au médecin à l'origine du miracle, il n'est pas impossible que ce coeur appartenait à... Victoria. L'ironie et le sadisme expliqués en une séquence. C'est pour ça que Revenge va nous manquer.