Quand une série dure trop longtemps, il n'est pas rare que même ses plus fidèles téléspectateurs se lassent et perdent tout espoir d'être de nouveau surpris ou de passer du bon temps devant les épisodes. Once Upon a Time, renouvelée pour une saison 7 inattendue après l'annonce des départs de nombreux acteurs, semblait destinée à se retrouver dans cette catégorie. Et si les nouveaux épisodes n'étaient finalement pas un échec...
La première bonne nouvelle, c'est que même sans certains acteurs principaux, l'ambiance et l'âme de Once Upon a Time demeurent dans ce lancement de saison 7. Exit Storybrooke, on se retrouve cette fois à Hyperion Heights, un quartier de Seattle. Comme dans la première saison, les personnages ont été victimes d'une malédiction et ne se souviennent plus de leur passé. Seule la petite Lucie (présentée dans le final de la saison 6), comme Henry au début de la série, connaît la vérité : Henry est son père et sa mère est en réalité Cendrillon. La famille, la recherche de l'amour et du bonheur, thèmes centraux de Once Upon a Time, sont toujours d'actualité dans cette version rebootée.
Là où Once Upon a Time réussit aussi son coup, c'est aussi en prenant des personnages connus et aimés des fans depuis des années en leur apportant une nouvelle identité. Regina (Lana Parrilla) devient Roni, gérante d'un bar, Hook (Colin O'Donoghue) est l'officier Rogers, un policier et Rumple (Robert Carlyle) est Weaver, un détective qui ne semble pas tout à fait clean. Même si les changements ne sont pas flagrants chez eux, ce "twist" est plutôt intéressant et intriguant.
La force de cette nouvelle saison, c'est aussi qu'elle se concentre sur deux nouveaux héros dont un n'est pas si inconnu puisqu'il s'agit de Henry mais version adulte. Incarné par Andrew J. West (déjà vu dans The Walking Dead), le personnage qui a tout oublié de son passé (malédiction quand tu nous tiens...) est touchant et convaincant ce que n'était pas forcément la version ado incarnée par Jared Gilmore. On aime aussi beaucoup la nouvelle Cendrillon incarnée par Dania Ramirez. C'est sur ces deux personnages que semble se concentrer cette nouvelle histoire. Notons quand même qu'on retrouve quelques personnages un peu plus énervants comme la belle-mère de Jacinda/Cendrillon. On s'en serait bien passé.
Cette nouvelle histoire nous ferait quand même presque oublier les personnages principaux qui ont quitté la série. On vous l'avoue, on n'a pas pensé une seule fois à Snow (Ginnifer Goodwin) ou Charming (Josh Dallas) en voyant cet épisode. Peut-être un signe que cette saison 7 version rebootée de Once Upon a Time n'était finalement pas une si mauvaise idée...
La bande-annonce de la saison 7 de Once Upon a Time :