Une chose est sûre : rien ne sera plus jamais comme avant dans Once Upon a Time. Pour sa saison 7, la série va devoir faire face à de très nombreux départs par forcément souhaités par les acteurs. Parmi ceux qui quittent le show, on retrouve Ginnifer Goodwin (Snow), Josh Dallas (Charming), Emilie de Ravin (Belle), Jared Gilmore (Henry) et Rebecca Mader (Zelena). De son côté, Jennifer Morrison qui jouait le rôle d'Emma sera de retour dans un ou deux épisodes avant de quitter définitivement la série.
Heureusement pour nous, certains personnages seront toujours au rendez-vous et devraient donc se retrouver au centre de l'action. Il s'agit de Hook (Colin O'Donoghue), Regina (Lana Parrilla) ainsi que Gold/Rumple (Robert Carlyle). On ne sait pas pour l'instant si des personnages secondaires feront leur retour ou non.
Après la fin de la saison 6, il n'est pas difficile de comprendre que la saison 7 sera un gros reboot même si les créateurs du show n'aiment pas trop ce terme. "Nous allons rendre hommage à l'histoire originale de la série, certains personnages reviennent, d'autres non. C'est une combinaison de beaucoup de choses mais nous essayons d'aller dans une nouvelle direction tout en restant proche de ce que la série a toujours été" a confié Adam Horowitz à The Hollywood Reporter.
Évidemment, le casting va être renforcé par l'arrivée de nouveaux acteurs/personnages. On le sait déjà, Andrew J. West vu dans The Walking Dead jouera la version adulte de Henry comme on a pu le voir dans le final de la saison 6. Parmi les acteurs réguliers, trois autres noms sont déjà annoncés : Alison Fernandez qui joue Lucy, la fille de Henry ainsi que Dania Ramirez et Gabrielle Anwar dont les rôles n'ont pas été dévoilés. Côté personnages récurrents - et toujours aussi secrets - on retrouvera Adelaide Kane, Mekia Cox et Rose Reynolds.
ABC qui diffuse la série aux Etats-Unis a déjà dévoilé le synopsis officiel de cette saison 7. "Après six saisons, les résidents de la Forêt enchantée font face à leur plus gros challenge alors que la Reine Maléfique, le Capitaine Crochet et Rumplestiltskin joignent leurs forces avec un Henry désormais adulte et sa fille Lucy vers une une quête épique pour ramener l'espoir à leur monde. Sur leur chemins, ils vont rencontrer de nouveaux et anciens personnages qui cherchent l'amour, l'aventure et doivent choisir leur camp dans la bataille du bien contre le mal" peut-on lire dans un communiqué de la chaîne. On sait déjà que plus de 10 ans auront passé.
Adieu Storybrooke ? Dans la saison 7, la ville ne sera plus le lieu principal de l'action qui devrait se déplacer. "Il y aura des éléments et il y aura des mondes différents, on va passer de l'un à l'autre" a confié le créateur Adam Horowitz sans en dire plus.
Pour l'instant, on ne sait pas quand Once Upon a Time reviendra à l'antenne. Seule certitude : la série ne sera plus diffusée le dimanche comme depuis ses débuts mais le vendredi.