Si la chaleur et le soleil ont rythmé nos journées d'été, les orages et les grosses rafales de vent ont touché la France ces derniers jours. Samedi soir, l'effondrement d'un chapiteau à Joinville en Haute-Marne a fait 30 blessés dont 6 grièvement, avec un pronostic vital engagé pour l'une d'entre elles. L'accident s'est produit aux alentours de 21 heures après l'apparition de fortes rafales de vent dues aux orages.
Plus d'une centaine de personnes - majoritairement des personnages âgées - s'étaient retrouvées pour célébrer la guinguette, sorte de cabaret populaire, sur la place de la Grève, selon des informations dévoilées par la Mairie de Joinville, organisateur de la soirée. "Vers 21 heures, alors que l'orage commençait à gronder, une forte rafale de vent à littéralement soulevé le chapiteau où dansaient les gens puis est retombé sur eux", a expliqué le service départemental d'incendie et de secours (Sdis).
A cause des intempéries ces derniers jours, Météo France n'a pas hésité à placer plusieurs départements en alerte. Si la Haute-Marne était en vigilance jaune, les départements voisins, eux, étaient en vigilance orange. Un niveau d'alerte qui a son importance. "Si la Haute-Marne avait été en orange, la préfecture aurait demandé à la mairie de Joinville d'annuler cet évènement", a expliqué la sous-préfecture de Saint-Dizier.
Aussi dans l'actu : Helfest - une pétition après un reportage dans Zone Interdite sur M6, Cleveland - Ariel Castro passe un accord pour éviter la peine de mort, Tunisie - manifestations de colère après la mort de Mohamed Brahmi et Les Douze Coups de Midi - un candidat éliminé malgré sa bonne réponse.