Nouveau volet F2P de la série de "Tower Defense", Orcs Must Die! Unchained fait évoluer la saga en y glissant des mécaniques PvP (Joueur contre Joueur). En bêta fermée, le titre au look très cartoon offre des affrontements en équipe tendues durant lesquels l'objectif est de détruire la base des joueurs adverses. Et pour ce faire, le titre s'articule autour de cartes à collectionner et à débloquer grâce à l'argent récupéré en fin de partie ou avec de vrais euros.
Chaque carte représente différentes unités à invoquer en jeu, aux attaques aussi variées que dévastatrices. Il peut s'agir d'un groupe de gobelins affamés ou alors d'un énorme chevalier équipée d'une armure très résistante. L'intérêt est de récupérer les cartes les plus puissantes pour se former une armée implacable et capable d'aider le champion que l'on a sélectionné avant de lancer le match (parmi une 15ène de combattants) à repousser les offensives ennemies.
A l'instar des deux précédents épisodes, Orcs Must Die! Unchained marque également le retour des pièges meurtriers, à placer sur les murs, sur le sol ou au plafond pour protéger sa forteresse des charges de ses adversaires. Là aussi, avant le lancement de la partie, le joueur choisit quels types de "booby trap" il souhaite amener avec lui sur le champ de bataille, du moins douloureux (à poser très rapidement) au plus destructeur (plus gourmand en ressources).
Impression : Coloré, complet, riche en challenge, ce nouvel épisode multijoueur et axé PvP de la série Orcs Must Die! s'annonce aussi fun à jouer que ses prédécesseurs.
Orcs Must Die Unchained est développé sur PC et PS4.
Les jeux de cartes virtuels n'ont jamais autant eu la cote que ces derniers mois. En atteste le succès de Heartstone inspiré de l'univers de WarCraft. Et bien ce dernier joue depuis peu des coudes avec HEX : Shards of Fate, un autre jeu de cartes massivement multijoueur imaginé par un ancien de Blizzard, financé via Kickstarter, et qui commence à avoir une belle renommée. Pour preuve : un tournoi avec un cash prize de 100.000$ a déjà été annoncé.
Dans HEX, le joueur doit faire descendre le compteur de vies de son adversaire à zéro, à l'aide d'un deck constitués de cartes (combattants, sorts...) récupérées en partie, via l'achat de packs ou à l'hôtel des ventes (ce dernier demande de vrais euros). Du côté des affrontements, ces derniers s'articulent autour de pierres précieuses de couleurs (shards). La plupart des cartes demandent en effet d'en accumuler un certain nombre pour pouvoir être posées sur le plateau.
Pour ce qui est de l'habillage, la direction artistique - notamment dans les illustrations des cartes - est très soignée. Dommage que l'interface du jeu soit très sommaire en comparaison de celle de Heartstone par exemple. Cela n'enlève cela dit en rien à la richesse du gameplay !
Impression : HEX est un jeu de cartes multijoueur très stratégique qui ravira les collectionneurs en herbe. On regrettera une interface qui pique un peu les yeux mais qui devrait certainement être améliorée dans de futures mises à jour.
HEX est développé sur PC exclusivement.
Sigils est un petit jeu pour tablettes qui ne paye a priori pas de mine. Mais ne vous laissez pas avoir par son statut F2P ou son univers graphique assez simpliste - quoi que très sympathique et bien animé. Derrière cette production se cache une jeu de rôle plein de ressources et aux mécaniques - légèrement - empruntés au genre MOBA.
Au sein de niveaux-arênes - à la modélisation assez lambda, l'objectif est de terrasser (seuls ou entre amis) plusieurs vagues de monstres et boss imposants, via l'écran tactile, et ce dans la peau d'un combattant à choisir parmi plusieurs personnages aux capacités propres (4 par perso). Un héros avec lequel il est ensuite possible d'affronter d'autres joueurs du globe en direct.
Mais avant de se lancer dans du PvP, il est nécessaire de maîtriser l'arbre de compétences du jeu, basé sur des runes de couleurs à intégrer à celui-ci et à acheter avec de l'argent virtuel ou réel. Certes simple d'utilisation, ce système comporte quelques subtilités comme la possibilité d'additionner les runes d'une même couleur pour débloquer les bonus cachés d'autres pierres.
Impression : Sigils est un freemium pour tablettes qui a de quoi rendre accro les joueurs nomades. Il ne révolutionnera pas pour autant l'univers des MOBA.
Sigils est développé sur les tablettes iOS et Android.
A lire aussi : Guitar Hero Live annoncé sur Xbox One et PS4 avec une nouvelle guitare ! / Call of Duty Black Ops 3 annoncé sur PS4 et Xbox One : le teaser et les premiers détails ! / LEGO Dimensions : les briques jaunes à l'assaut de Skylanders et des Amiibo ! / Deus Ex Mankind Divided : un premier trailer explosif sur PS4, Xbox One et PC