Quand on nous parle de bonheur, nous on pense soleil, chaleur, mer et montagne. Figurez vous que la majorité des Français en fait associe le bonheur à la pluie et aux maroilles, ou presque. En tête des régions les plus heureuses de France : le Nord-Pas-de-Calais. Malgré le taux de chômage croissant et la dette, les Ch'tis sont des gens heureux.
Sur la montagne, le soleil et la plage, on avait quand même pas tort. Les régions qui complètent le podium sont Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côté d'Azur. A l'inverse, les régions tristes qui terminent le classement sont la Franche-Comté, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie (décidemment ces Normands). En bonne dernière, l'île de beauté ne fait plus rêver.
L'IRB a même poussé jusqu'à évaluer notre "moyenne nationale du bonheur" qui atteint 67,5 points sur 100. Vu l'état de la confiance en l'avenir des ménages, on espérait pas mieux. Tous ces chiffres sont issus d'une étude à laquelle n'ont répondu que quelque 20 000 Français, interrogés sur la santé, le travail, la famille, l'argent, l'amour, l'amitié, la liberté, ...