Après la fin en 2020 de la série mère, Vikings, les fans ont pu se consoler avec le spin-off commandé par Netflix et sorti en 2022, Vikings Valhalla. La série suivait Freydis, son frère Leif et Harald. Le 11 juillet dernier, la troisième et dernière saison de la série a débarqué sur la plateforme américaine, mettant fin à la franchise Vikings.
Attention aux spoilers !
Cette fin se déroule en huit épisodes et sept ans après les faits de la saison 2. Si vous n'avez tout compris aux ultimes instants de la série, voici ce qu'il se passe.
Après avoir tué George Maniakès, général de l'Empereur Romanos, Harald se rend à Kattegat pour accéder au pouvoir, mais il découvre que Magnus l'a devancé en tuant la reine Aelfgyfu et Svein. Les Jarls décident alors de les nommer co-dirigeants de la Norvège, cependant Magnus accepte à condition que Freydis soit brûlée vive.
Pour sauver la soeur de Leif, il va mettre en place, avec ce dernier, un stratagème pour libérer Freydis. Elle et son frère partent ensuite pour le Groenland et Harald fait emprisonner Magnus pour sa tentative de coup d'État et devient ainsi le nouveau et unique souverain de la Norvège.
Avec de bonnes audiences des premières saisons, on se demande pourquoi une quatrième de Vikings Valhalla n'est pas prévue sur Netflix. Mais dans un communiqué du créateur de la série, Jeb Stuart a tout simplement laissé entendre qu'il s'agissait de son plan depuis le début.
"Bien sûr, avec des personnages historiques réels, il y a toujours d'autres aspects de leur vie qui pourraient être explorés, a-t-il reconnu. Mais il était logique, du point de vue de l'histoire, que les voyages de Leif, Freydis et Harald s'achèvent avec notre troisième saison", a-t-il expliqué.
Un choix de mot intéressant puisque l'utilisation de "chapitre" pourrait indiquer que la production d'un nouveau spin-off ne serait pas impossible dans quelques années... À suivre.