Bien avant de débarquer à la télévision en 2014, Outlander était une série littéraire très populaire. Intitulée Le Chardon et le Tartan en français, cette saga a débuté en 1991 et compte aujourd'hui huit romans (le 9ème est en préparation). La série avec Sam Heughan et Caitriona Balfe n'est d'ailleurs pas le premier projet concernant les romans de Diana Gabaldon. L'auteure s'était confié à ce sujet lors d'une interview et fait des révélations surprenantes.
Avant la série Outlander dont la saison 4 continue chaque lundi sur Netflix, les romans de Diana Gabaldon ont failli devenir un film. Et à l'époque où elle a été approchée pour ce projet, l'auteure américaine avait une idée précise et plutôt étonnante de l'acteur qui pourrait jouer le héros, Jamie Fraser. En effet, elle désirait d'abord voir Liam Neeson ou Sean Connery jouer le personnage. Ok, ce projet date d'il y a très longtemps mais aujourd'hui, il semble impensable de voir l'un ou l'autre dans le rôle de Jamie. D'abord car au début de la série, le personnage est censé avoir... 22 ans !
Lorsque le projet de série autour de sa saga a débuté, Diana Gabaldon a évidemment suivi cela de très près et est même consultante sur chacune des saisons. Pourtant, l'auteure a avoué qu'elle n'était pas fan de Sam Heughan au départ et qu'elle le trouvait même un peu "grotesque". "Les gens me demandent si Sam Heughan et Caitriona Balfe ressemblent à ce que j'imaginais. Je dis toujours : 'Eh bien, comment ça serait possible ? Ils n'ont pas besoin de ressembler à ce que j'imaginais" a-t-elle confié à E! News.