Officiellement, la saison 8 d'Outlander - qui devrait être diffusée en 2024 sur Starz (USA), est présentée comme la dernière de la série portée par Caitriona Balfe et Sam Heughan. Officieusement, il n'est pas impossible que les aventures de Jamie et Claire - qui reviendront cet été avec la saison 7, durent un peu plus longtemps sur nos écrans. Malgré ces derniers épisodes actuellement prévus, il restera en effet deux livres inédits de Diana Gabaldon - l'autrice de la saga littéraire éponyme, à adapter : le neuvième tome intitulé Go Tell The Bees That I am Gone (sorti en novembre 2021), et le dixième, toujours en cours d'écriture.
Une situation étonnante au regard du succès de la série et de la belle qualité d'adaptation proposée jusqu'à présent, qui frustre logiquement de nombreux fans qui espéraient voir la fiction aller jusqu'au bout. Il y a quelques jours, Margaret Larson - ancienne journaliste américaine, a notamment profité de son compte Twitter pour partager sa surprise vis-à-vis de cette situation : "Donc la production de la série va prendre fin, mais l'histoire va continuer avec le Tome 10 de DG (ou au-delà) qui sera publié plus tard ?"
Le twist ? Habituellement discret sur le sujet, l'acteur Sam Heughan (Jamie Fraser) a étonnement retweeté son message d'une façon mystérieuse, puisqu'il l'a accompagné d'un simple emoji : les mains levées, synonyme d'une célébration. De quoi comprendre qu'il valide l'hypothèse de la journaliste, sous-entendant que la série aura une fin différente des livres ? Ou au contraire, qu'une grande annonce est à venir dans les semaines/mois à venir ?
Pour l'heure, rien n'a été confirmé, mais les fans - conscients qu'une telle réaction de la star est surprenante, ont immédiatement lancé la rumeur d'un film. Tout comme Peaky Blinders bientôt, ces derniers estiment qu'il s'agirait d'un bon moyen de conclure la série en adaptant la vraie fin prévue par Diana Gabaldon d'une façon rafraîchissante, tout en allégeant l'agenda des acteurs, qui ont bien mérité du repos après quasiment dix ans de travail quotidien sur cette série. Après tout, il serait plus simple de les convaincre de participer à un tel projet qui pourrait ne demander que trois mois de production contre neuf à dix habituellement.
"Il est possible qu'ils adaptent la fin comme cela a été fait avec The Last Kingdom en concluant le tout avec un film", peut-on lire en réaction au tweet de Margaret Larson, tout comme "J'ai adoré les derniers livres et j'espère pouvoir les voir sur nos écrans. Peut-être même sur le grand écran, à la Downton Abbey".
Une simple hypothèse à ce jour, mais qui fait sens. En 2021, Diana Gabaldon avait profité d'une interview accordée au Guardian pour assuré qu'elle ne voulait pas voir son oeuvre subir le même sort que A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin avec la série Game of Thrones. "Quand Martin avait vu les producteurs, il leur avait raconté ce qu'il prévoyait de faire dans son dernier livre pour les aider à écrire la fin d'une façon fidèle, avait-elle révélé. Mais ils n'ont justement pas été fidèles, ils ont pris son idée, l'ont déformée et ont écrit leur propre conclusion. Une conclusion qui n'était pas du tout celle que Martin avait à l'esprit malgré l'utilisation des éléments qu'il leur avait confiés".
Autrement dit, il parait impensable que Diana Gabaldon autorise les créateurs de la série à utiliser la fin du Tome 10 dès la saison 8. Cela serait prendre le risque de précipiter cette conclusion en supprimant des éléments importants qui viendraient légitimer l'évolution mise en place. Or, dans le même temps, il apparait difficile d'imaginer Outlander (la série) ne pas avoir de fin et s'arrêter brutalement ou différemment... On n'est surement pas au bout de nos surprises !