Pour sa rentrée 2023, Cyril Hanouna a musclé son jeu. En amont de Touche pas à mon poste, il a décidé de lancer un nouveau rendez-vous quotidien. Exit Le 6 à 7, C8 a dégainé PAF, une émission médias, dès le mardi 5 septembre.
Pour incarner le nouveau pari de sa chaîne, l'animateur, qui a balancé sur les salaires des chroniqueurs de TPMP, a pioché à la concurrence. Il est parvenu à rafler à BFMTV Pascale de la Tour du Pin. Celle qui présentait jusqu'alors Le Dej info a accepté de rejoindre le canal 8 de la TNT pour prendre la tête de PAF, mais également devenir chroniqueuse de Touche pas à mon poste.
La promesse a été donnée de permettre aux téléspectateurs de suivre, au quotidien, un décryptage complet de l'actualité des médias, de découvrir le top/flop des audiences de la veille et de voir quel programme a fait le plus réagir les internautes. Pour cela, Pascale de la Tour du Pin s'est mise en quête de dénicher des journalistes médias. Elle s'est notamment adjugée les services de Damien Canivez, Isabelle Morini-Bosc ou encore Maxime Guény.
Sur sa première semaine de diffusion, PAF a tenu ses engagements. Parallèlement à un décryptage des audiences de la veille et des sujets qui agitaient l'actualité des médias, l'émission a été ponctuée de la présence de visages emblématiques du paysage audiovisuel français tels qu'Estelle Denis, Sandrine Quétier, Alexia Laroche-Joubert et Cyril Féraud.
Mais dans les jours qui ont suivi, Pascale de la Tour du Pin a eu de quoi déchanter. La promesse d'une émission uniquement centrée sur le monde des médias n'a pas tenu. Celle qui a été victime d'un gros souci technique a vu une rubrique consommation s'interférer dans son fil conducteur. A l'image de ce qu'il a pu faire dans TPMP la saison dernière, Cyril Hanouna, producteur de PAF, a fait appel à des personnalités spécialisées dans les conseils en nutrition et régime. De quoi raréfier la présence de stars du petit écran...
L'ancienne présentatrice de BFMTV en a-t-elle été une victime collatérale ? Non si l'on se réfère à une enquête du Parisien sur le sujet. Nos confrères rapportent que le public ne déserte pas PAF. Après une première suivie par plus de 300 000 téléspectateurs, l'émission semble avoir trouvé son rythme de croisière. Sa moyenne tourne désormais autour de 220 000 fidèles (2,5% de l'ensemble du public) et elle réalise des performances concluantes pour sa chaîne sur les cibles prioritaires.
Et quoi qu'il en soit, Pascale de la Tour du Pin a prévu ses arrières. En plus d'un CDI avec H20, la société de production de Cyril Hanouna, elle a signé un contrat avec Canal+. "Si ça tourne mal avec Hanouna, ils lui trouveront une place ailleurs, même si elle n'a pas très envie d'aller sur CNews", a confié l'un de ses proches au Parisien...