Cette semaine, l'Arcom a confirmé sa décision de ne pas renouveler la fréquence de diffusion à C8 sur la TNT. Conséquence, la chaîne disparaitra de nos écrans en février 2025. Quid de TPMP ? Cyril Hanouna l'a assuré, le programme sera de son côté de retour l'an prochain, sur une autre chaîne du groupe Canal+. Et avec elle, possiblement d'autres programmes cultes.
Une bonne nouvelle ? Oui, mais attention. À en croire certains employés de H2O, la société de production de l'animateur, la réalité serait moins optimiste que ça. Tandis que ses équipes seraient dans le flou quant à leur avenir à partir de mars - "Personne ne nous dit rien", a soufflé un salarié auprès du Parisien -, elles se méfieraient également des grandes annonces en direct d'Hanouna.
"On sait tous qu’il ne faut pas croire tout ce que dit Cyril, qui raconte des bobards du matin au soir sur ce sujet, a déploré un collaborateur du présentateur. Surtout le soir dans l’émission". A ce sujet, l'un de ses collègues a précisé que ces effets d'annonce sur le plateau de TPMP apparaissaient parfois plus comme un coup de poker qu'une réalité. "On découvre tout en direct sans savoir si c’est vrai ou si c’est de l’embrouille, a-t-il révélé. Si c’est du lobbying de Cyril ou une décision de la direction. Mais aujourd’hui on est pour la plupart persuadés qu’on sera au chômage en mars."
A lire aussi : TPMP : Cyril Hanouna balance l'énorme montant de ses impôts ! "Vous vous rendez-compte de l’argent que je donne ?"
La raison d'un tel flou ? Alors que l'arrivée de TPMP sur CStar est évoquée comme alternative, celle-ci pourrait ne pas se faire sans dégâts. La faute à un cahier des charges déjà très lourd imposé par l'Arcom à la chaîne (12h de musique par jour, obligation de diffusion d'un magazine musical quotidien, programmation de 70 spectacles par an...), l'arrivée de TPMP pourrait faire exploser le budget (Le parisien évoque un budget triplé à cause du contrat d'Hanouna qui le lie au groupe Canal+) et donc les dettes de la chaîne.
Conséquences ? Contrairement à ce qui était sous-entendu ces dernières semaines, CStar n'aurait donc pas la capacité d'accueillir toutes les autres émissions de C8 comme William à midi ou Les Animaux de la huit, dont la première est animée par un proche de Vincent Bolloré et la seconde est considérée comme sa chouchou. Ni même une version identique du talk-show. Autrement dit, le dirigeant du groupe pourrait être amené à faire des choix inattendus qui pourraient fatalement entraîner des déceptions et donc... des licenciements.
Attention, rien n'indique que TPMP, elle, ne sera pas sauvée, mais son avenir pourrait bien ne pas être au centre de la belle happy ending promise. Première indiquation, Face à Hanouna va déjà disparaître les week-end... Preuve que l'animateur n'est plus tellement en position de force, lui qui verrait le contrat d'H2O avec le Groupe Canal+ faire "l’objet d’âpres négociations pour être revu à la baisse par le diffuseur".