Chaque matin à 9 heures, Médiamétrie publie les audiences de la télévision de la veille. Cela n'a pas été le cas le jeudi 7 septembre 2023. En raison d'un important problème technique, l'institut n'a pas été en mesure de dévoiler celles du mercredi 6 septembre.
Un incident qui n'a pas été sans conséquence pour Pascale de la Tour du Pin. Depuis le mardi 5 septembre, l'ancienne présentatrice du Dej info sur BFMTV est à la tête de PAF, la nouvelle émission quotidienne de C8. Celle-ci, diffusée juste avant TPMP, est notamment portée par une séquence centrée sur les audiences de la télévision de la veille.
Dès le début de sa quotidienne du jeudi 7 septembre, Pascale de la Tour du Pin n'a pas caché son embarras. "On va peut-être commencer par le flop du jour. Alors on fait une émission médias, on est un peu embêtés aujourd'hui. Je vais vous expliquer pourquoi. Médiamétrie, c'est un institut qui donne les audiences tous les jours (...) Il est quasiment 18 heures et on n'a toujours pas les audiences...", a-t-elle expliqué avant de montrer à l'antenne le message publié par l'institut pour justifier le retard de publication des audiences.
Son chroniqueur, Damien Canivez, a apporté davantage de précisions. "J'ai eu Médiamétrie en fin d'après-midi et ils m'ont expliqué qu'il y avait eu un dysfonctionnement dans la remontée des données (...) Ils ont identifié le problème, ils sont en train de tout consolider. Et on devrait normalement avoir les chiffres d'audience dans les toutes prochaines minutes", a-t-il indiqué. Ce à quoi Pascale de la Tour du Pin a vivement réagi : "Mais on nous dit ça depuis ce matin !".
Cette absence de publication des audiences a continué de perturber le cours habituel de PAF. Après être revenue sur l'interview de Cyril Hanouna par Pascal Praud, Pascale de la Tour du Pin s'est penchée sur le retour du Meilleur pâtissier sur M6. Son équipe a choisi de mettre en légende : "Un lancement réussi ?". Difficile d'y répondre sans avoir les chiffres d'audience de l'émission. "Le retour du Meilleur pâtissier sur M6 : est-ce que ça a marché ou pas ? On ne sait pas...", a amèrement commenté l'animatrice...
L'incident chez Médiamétrie a aussi eu des conséquences sur la fin de l'émission. Celle-ci est habituellement clôturée avec "Le pif du paf", séquence où les chroniqueurs de Pascale de la Tour du Pin se laissent aller à des pronostics sur les audiences des programmes proposés le soir-même. L'animatrice a dû se résoudre à renoncer à cette séquence pour sa dernière quotidienne de la semaine. PAF sera remplacé par un best of de TPMP ce vendredi 8 septembre...