On avait quitté le Parc Astérix avec un immense sourire en testant sa nouvelle attraction incroyable, Toutatis, nichée au sein de la nouvelle zone ouverte un peu avant l'été 2023. Cette fois, place à la nostalgie puisque c'est une attraction vieille de plus de 30 ans qui s'apprête à faire ses derniers tours.
Nationale 7, lancée en 1992, année d'ouverture d'un certain Disneyland Paris (qu'on appelait Euro Disney à l'époque), va fermer définitivement et disparaître du Parc Astérix. La date est fixée, le rideau se fermera le 5 novembre 2023, en même temps que le parc qui prendra alors quelques mois de repos.
Depuis plus de 30 ans, elle propose une balade en tacots pour tous (taille minimum de 0m50). Ce manège signé par le constructeur allemand Mack Rides tient son nom d'une (ancienne) route qui menait de Paris à la Côte d'Azur. Le rapport avec l'univers d'Astérix ? Rien en apparence - même si son tracé initial a un rapport avec l'ère gauloise, d'autant plus qu'elle a eu sa place dans l'album Le Tour de Gaule d'Astérix dès 1965 (en étant renommée voie romaine VII). Une attraction réfléchie pour jouer la carte bien française face à l'ogre américain arrivant, Disneyland Paris.
Concrètement, Nationale 7 nous place pendant un peu plus de 3 minutes au volant d'une vieille voiture bien à l'ancienne qui se promène gentiment à travers la campagne gauloise sur un rail. Comme toujours au Parc Astérix, l'humour passe au premier plan, avec d'innombrables détails au second. On y croise différents personnages et situations (un mec qui s'accroche à un arbre, chassé par un taureau, un couple dans son lit, une voiture qui a raté son virage pour finir dans l'eau...) avec des décors travaillés.
Forcément, on est loin, des attractions à sensations qui font briller le Parc Astérix mais c'est aussi ce qui fait le succès du parc avec ce mélange pour les grands comme pour les petits et qui rassemble les familles pour créer des souvenirs.
Depuis un peu plus de dix ans, Nationale 7 se transforme pour Halloween. Ce sera encore la cas cette année pour laisser place au Chemin des Sorciers, avec citrouilles à gogo et personnages "effrayants". Ca reste mignon et gentil mais ça donne une seconde jeunesse à l'attraction.
Malgré peut-être quelques larmes chez les habitués les plus nostalgiques, cette fermeture cache pourtant une bonne nouvelle. En plus de Nationale 7, La Foire aux 6 Trouilles et la Maison de la Peur vont elles aussi partir. Comme l'illustre parfaitement le compte Dimension Parcs sur X/Twitter, cela devrait offrir un bel espace au parc. Vous vous en doutez, celui-ci ne devrait pas rester vide bien longtemps. Que nous réserve le Parc Astérix ? Le mystère reste entier. Mais vu les dernières nouveautés proposées aux visiteurs, ça sent très bon pour des attractions qui devraient immédiatement combler tout le monde.
En attendant, une autre nouvelle attraction laisse un peu moins de doutes. Dès 2024, la zone égyptienne accueillera La Tour de Numérobis, une attraction de chaises volantes décrite comme "immense". Pour la première fois, à l'occasion de 35 ans du parc, une comédie musicale sera également lancée.
Il faut dire que le Parc Astérix semble avoir trouvé la recette pour se développer et attirer les fidèles comme les novices. En plus de ses attractions stars comme Tonnerre 2 Zeus, Oziris, Goudurix, La Trace du Hourra, Pégase Express ou encore Discobélix, le parc de Plailly a changé de dimension avec Toutatis. L'attraction de tous les records (qui a coûté 36 millions d'euros) a probablement énormément contribué à permettre au Parc Astérix de battre son record de fréquentation lors de la saison 2023. D'octobre 2022 à fin septembre 2023, ce sont près de 3 millions de visiteurs qui sont venus s'éclater.
Interrogée par Ouest France, la directrice Delphine Pons annonce fièrement ce record : "nous avons accueilli 2 810 000 personnes. Ça représente une hausse de 6% par rapport à 2022 qui était déjà une très belle année avec 2,632 millions de visiteurs. C'est une marche importante pour nous. Dans un contexte où la météo a été moins propice, nous avons attiré 170 000 personnes en plus. Nous sommes ravis".
Pour vous faire une idée, cela place le Parc Astérix au second rang en France, derrière Disneyland Paris, forcément, dont la fréquentation est estimée à plus de 15 millions de visiteurs. Derrière, on retrouve le parc qui (lui aussi) ne cesse de monter, Le Puy du Fou et ses 2,5 millions de visiteurs sur une saison. Ce trio de tête se porte bien, tout comme le Futuroscope, juste derrière avec près de 2 millions de visiteurs estimés. Tous retrouvent des fréquentations d'avant Covid, voire supérieures.
Et le Parc Astérix ne compte pas se limiter à ces records. "L'objectif du Parc Astérix est de continuer à grandir. On a ainsi bâti un plan de développement ambitieux 2024-2033, qui s'articule autour de la création de nouveaux hôtels, hébergements, animations, attractions, restaurants... On veut aussi augmenter la durée d'ouverture du parc" détaille sa patronne, toujours auprès de Ouest France. Longtemps évoqué, un projet de parc aquatique semble avoir été abandonné. Enfin, pas tout-à-fait : "Le projet qui consisterait en un parc séparé, à côté du parc Astérix, n'est plus d'actualité ; en tout cas pas dans les dix prochaines années. Néanmoins, on réfléchit à un pôle aquatique, qui serait réservé au parc hôtelier" confie Delphine Pons, encore et toujours auprès de Ouest France.
En parlant d'hôtels, là aussi, les chiffres sont complètement au vert. Actuellement, le Parc Astérix compte 450 chambres réparties sur trois lieux : Les Trois Hiboux, La Cité Suspendue ou Les Quais de Lutèce, son 4 étoiles fabuleux. Là aussi, tout roule comme l'explique Delphine Pons dans Ouest France : "Nos trois hôtels ont été remplis à 97 % cet été".
Un quatrième devrait suivre prochainement. Mais il faudra être patient : "Ce ne sera pas pour 2024. Il sera thématisé, très immersif et très intégré, comme les autres" assure la boss dans le journal.
On lui fait confiance et on ne peut qu'être impatient de le découvrir.