Dans Grey's Anatomy, on était déjà habitués aux départs et aux morts chocs mais celle de Derek Shepherd dans la saison 11 a scotché et énervé de nombreux fans. Il faut dire que Shonda Rhimes, créatrice de la série médicale, n'avait pas été très claire sur les raisons du départ de Patrick Dempsey. Très rapidement, de nombreux internautes évoquaient la possibilité que l'acteur ait été renvoyé, rumeur à laquelle il avait répondu en partie dans une interview.
Pour le magazine Télé Loisirs, l'ex Docteur Mamour est encore plus clair ! Interrogé dans le cadre de la promotion de Bridget Jones Baby (au cinéma le 5 octobre), qui marque son grand retour à l'écran, Patrick Dempsey a confié qu'il n'avait pas du tout été viré de la série. "Ce fut une décision prise en commun" a-t-il expliqué, ajoutant qu'il souhaitait pouvoir se consacrer à son autre passion : les courses automobiles.
Après 11 ans passés dans la série, Patrick Dempsey avait donc vraiment besoin de faire un break. "Il m'était devenu difficile de concilier les heures interminables passées sur le plateau de la série, ma passion pour les voitures et ma vie de famille" explique le beau brun qui a failli se séparer de sa femme en janvier 2015. "J'avais besoin de retrouver un certain équilibre tout en me concentrant davantage sur ce qui me tenait vraiment à coeur : participer, enfin sérieusement, des courses automobiles." explique l'acteur.