Ca se regarde avec assiduité chaque vendredi soir sur CStar, les VF très appuyées sont d'anthologie, les personnages croquignolesques à souhait, l'ensemble sent fort la sauce barbecue mais on y apprend quand même des trucs... Cela fait des années que l'émission américaine Pawn Stars, les rois des enchères nous amuse et nous captive.
A l'instar de son cousin éloigné, l'inénarrable Storage Wars, Pawn Stars met en scène des protagonistes à la recherche de LA bonne affaire qui pourrait leur rapporter un petit paquet de dollars. Ces prêteurs sur gages installés à Las Vegas enchaînent alors trouvailles loufoques, anodines, ou objets carrément cultes.
Sur la chaîne YouTube de l'émission, suivie par près de 3 millions de fans, c'est à ce titre le meilleur qui prime au fil des vidéos : documents historiques dignes d'un musée, Air Jordan, figurines Star Wars collector, premières éditions de chefs d'oeuvre de la littérature... Dans ce flot, bien souvent, les experts doivent dissocier les "originaux" des copies, ou pire, des contrefaçons, des "faux".
Tant et si bien d'ailleurs que, très vite, c'est tout le public de Pawn Stars qui s'est mis à se poser la même question, obsédante : et si l'émission elle-même était totalement fake ?
>> Ben Affleck réalise un biopic sur... une paire de chaussures et le film est un carton mondial ! <<
Pawn Stars, qui outre-atlantique cartonne sur History Channel depuis plus de 20 saisons déjà captive les internautes, qui s'exercent à théoriser à quel point ce show un brin outrancier est "scripté", ou non.
Comme le relate le Sun, c'est un figurant de la série, Mike Hoover, qui a fini par vendre la mèche : "J'ai visité la boutique de prêteurs sur gage de l'émission car je voulais acheter une montre Cartier pour la femme d'un ami. Le gars qui nous a aidé nous a dit qu'il était justement sur le point de tourner une séquence pour le show et nous a demandé si nous aimerions être des figurants, nous avons dit oui...".
"Ils ont fait venir un autre gars pour valider l'objet qui nous intéressait. Et cela ne semblait pas être très scénarisé. Même si les responsables du show ont du retourner plusieurs scènes de négociation. Et ont chassé tout le monde du magasin !... sauf la douzaine de personnes qui se sont inscrites pour être figurantes", poursuit Mike. Les clients que l'on voit sont donc choisis et doivent signer des autorisations pour figurer dans l'émission.
The Sun toujours affirme que les prêteurs sur gages mis en vedette repèrent d'abord "des articles uniques" avant de les montrer aux producteurs de l'émission. Et ce sont finalement eux qui décident si ces trouvailles "valent la peine" (ou non) de faire l'objet de séquences. Mais ce n'est pas tout. Les vendeurs qui interviennent sont eux aussi passés au crible avant d'apparaître à l'écran, puis, une fois choisis, dirigés par les metteurs en scène afin d'être convaincants face à la caméra, et ce, au cours de jours de tournage planifiés à l'avance.
"Certaines personnes ont un excellent article à vendre, mais elles semblent trop nerveuses face à la caméra. Cela peut prendre plusieurs essais pour bien faire les choses. Les producteurs ont donc déjà coupé certains produits du montage", relate encore le journal. En fait, Pawn Stars n'a rien de fake en soi : il s'agit juste d'un divertissement envisagé comme tel, qui fait l'objet d'une grosse prépa' et de plusieurs prises.
Ce qu'on pouvait volontiers deviner au vu de la relation cocasse qui unit nos personnages ou du montage du programme (très "américain" même si on a vu pire). Seul élément vraiment "fake" ? La boutique au coeur du show, le World Famous Gold & Silver Pawn Shop, n'est pas du tout gérée par Rick Harrison, la star de Pawn Stars mais par un dénommé Travis Benton. L'émission, par contre, est réellement tournée dans le magasin... Ouf.