Si on vous dit légende du basketball, vous avez forcément en tête Michael Jordan. Et c'est bien sûr son histoire, et notamment sa collaboration avec Nike, dont parle l'intrigue d'Air. Cette production Amazon Prime Vidéo est numéro 1 en France et dans le monde sur la plateforme et ce n'est pas vraiment une surprise.
>> Jennifer Lopez plus badass que jamais, elle détrône enfin le film numéro 1 sur Netflix <<
Air raconte l'histoire de la signature du contrat entre Michael Jordan et Nike pour la création de la paire de basket la plus célèbre du monde : la Air Jordan. On y découvre Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif de chez Nike, et son acolyte, Phil Knight, milliardaire et cofondateur de Nike. Les deux hommes vont poursuivre sans relâche le basketteur pour conclure un partenariat qui deviendra historique pour la marque.
La grande particularité de ce biopic, c'est que le protagoniste principal, Michael Jordan, n'apparaît jamais à l'écran. Il est même un personnage secondaire de l'histoire vu que le film met surtout en avant les personnes autour de la création de ce partenariat. L'acteur qui incarne Michael Jordan apparaît seulement de dos ou de loin tout au long du film et il y a une raison à cela. Ben Affleck, réalisateur d'Air, a expliqué que la seule personne qui pouvait jouer Michael Jordan... était Michael Jordan lui-même. Mais le basketteur est maintenant trop vieux pour apparaître jeune à l'écran, c'est donc un acteur qui le représente, sans jamais qu'on ne voit son visage pour préserver le mystère.
Cette décision est bien la preuve que tout a été pensé dans les moindres détails par Ben Affleck. Il s'est donné corps et âme dans ce film et ça se voit rien qu'au casting. Il n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il a réuni Matt Damon, Viola Davis (How to Get Away With Murder), Jason Bateman (Ozark), et il y interprète lui aussi un rôle.
Air propose ainsi une histoire fidèle à la réalité, un respect absolu de Michael Jordan et un casting de stars. Rien qu'avec ça, on ne pouvait que s'attendre à un succès. Ce n'est donc pas étonnant qu'il soit devenu numéro 1 en à peine quatre jours, et on parie que le film n'a pas fini de faire parler de lui.