Face au final de la saison 10 de Léo Mattéï : Brigade des mineurs sur TF1, M6 a diffusé l'ultime épisode de Pékin Express 2023 : Le choix secret le jeudi 20 avril à 21h10. Tout a été loin de se passer comme prévu pour les deux binômes encore en lice dans la compétition.
Une semaine après l'élimination d'Alexandra et Laura, ils n'étaient plus que quatre à prétendre à la victoire finale du jeu d'aventure de Stéphane Rotenberg : Xavier & Céline et Alexandre & Chirine. Pour cet ultime épisode, la production a décidé de faire cap sur le Brésil. Une tempête tropicale est venue bouleverser tous les plans...
Dès le début de l'émission, Stéphane Rotenberg a donné le ton. "La grande finale de Pékin Express débute dans la ville mythique de Rio de Janeiro, au pied du célèbre Christ rédempteur. Mais aujourd'hui, une véritable tempête s'abat sur la ville (...) Cette finale s'annonce dantesque. Rio affronte une tempête tropicale d'une grande ampleur. Jamais des finalistes n'ont été confrontés à des conditions si difficiles", a-t-il lancé aux téléspectateurs de la Six, avant de lâcher quelques instants plus tard : "Je n'ai jamais vu une finale de Pékin Express dans de telles conditions...".
Ces conditions climatiques ont eu raison de la finale imaginée par la production. Celle-ci a dû se résoudre à annuler une des trois épreuves prévues. Seules deux courses intermédiaires ont été proposées. L'épreuve sacrifiée devait amener les quatre finalistes à survoler en deltaplane la baie de Rio et à escalader le pain de sucre.
A l'issue d'une finale extrême, Xavier et Céline ont été sacrés grands gagnants de Pékin Express : Le choix secret. Le patron et son employée, qui étaient loin de partir favoris, ont créé la surprise. Ils ont empoché la somme de 31 280 euros et se sont confiés à Télé Loisirs sur les coulisses de leur victoire.
"On ne nous a pas vu venir parce qu'on était toujours 3e ou 4e. Les autres n'ont pas senti le danger. On a pris du plaisir pendant toute cette saison et nous n'étions pas dans l'esprit de vouloir gagner à tout prix. Comme nous n'avions pas de stratégie, nous n'avons visé personne. C'est après notre première victoire juste avant le Brésil et donc à partir du 8e épisode qu'on s'est dit que la finale était à notre portée", a expliqué Xavier. Ce à quoi son employée a commenté : "Ce qui a aussi fait la différence, c'est le mental. Nous n'avons jamais baissé les bras même si c'était dur...".
Le binôme gagnant est aussi revenu sur les conditions extrêmes dans lesquelles ils ont dû affronter la finale. "C'était très éprouvant... C'est comme si nous avions un handicap supplémentaire. Et comme nous étions plein de sable et mouillés, personne ne voulait nous prendre en voiture !", a précisé Xavier avant que Céline souligne : "Avec ces conditions compliquées, il fallait se donner deux fois plus...".
Si Céline et Xavier savourent logiquement cette victoire presque surprise mais qui a fait hurler de joie les internautes, le duo peut pourtant avoir des regrets. Car cette épreuve annulée a très probablement pénalisé le binôme. Vous vous en souvenez sûrement, Alexandre est loin d'avoir brillé lors des épreuves au-dessus du vide. Dès l'épisode 1, il avait carrément refusé de tenter l'épreuve de la tyrolienne, tétanisé par la peur. Lors d'une autre épreuve de saut à l'élastique, il avait également eu toute la peine du monde à aller au bout. Cette épreuve annulée, du deltaplane et de l'escalade, avait donc toutes les chances de voir Céline et Xavier l'emporter et donc faire grossir leur cagnotte aux dépens de celle de Chirine et Alexandre. On n'en saura jamais rien mais M6 a probablement fait de belles économies au passage...