Bien moins connu que son prédécesseur Chris Columbus, Thor Freudenthal a plus que réussi son pari avec Percy Jackson : La Mer des Monstres. Grand fan des livres de Rick Riordan, il a en effet offert une suite pleine d'action et d'humour qui devrait plaire à tous les fans de la saga. Et ses confidences à PureBreak, fin juillet à New York, prouvent qu'il en connaît un rayon sur le fils de Poséidon.
Voir aussi : nos interviews vidéo avec Logan Lerman et avec Alexandra Daddario.
PB : Vous êtes un grand fan des livres Percy Jackson. Qu'est ce qui vous plaît autant ?
Rick Riordan : Ce sont de véritables romans d'aventure. Ils nous font voyager dans différents mondes, nous font rencontrer tout un tas de monstres et s'intéressent à plein de défis. Mais ce que j'aime surtout, c'est que la saga Percy Jackson a un sens de l'humour bien à elle. C'est très irrévérencieux, très ironique. Et c'est différent d'autres livres, dans le sens où c'est Percy Jackson lui-même qui raconte l'histoire. Ce qui est d'ailleurs aussi le cas au début et à la fin de Percy Jackson - La Mer des Monstres. Cette voix, cette voix spécifique à Percy, est très spéciale et rend la lecture vraiment divertissante.
Avez-vous pu échanger avec Rick Riordan (ndlr : l'auteur des livres) pendant la préparation du film ?
Je l'ai contacté et j'aurais aimé avoir pu échanger avec lui. Mais ce que l'on m'a dit, c'est qu'il préfère rester éloigné de toute interprétation, adapation de ses écrits. Rick Riordan ne veut pas que cela influence son écriture. Il veut que Percy reste un personnage sur papier qu'il peut modeler à sa façon. S'il voyait Logan Lerman dans la peau de Percy, ça risquerait de leur distraire et/ou de le perdre un peu.
Il y a beaucoup d'effets spéciaux dans le film. C'était stressant ou excitant à tourner ?
Les deux (rires). C'était très excitant de voir les choses prendre forme, car cela peut prendre beaucoup de temps. Un fois le tournage avec les acteurs terminé, le film est loin d'être fini. Il faut créer, animer, colorer les monstres voire carrément les mondes qui seront montrés à l'écran. Alors parfois ça peut paraître très long, comme regarder de la pelouse pousser. Mais le résultat final, fait que tout cela vaut le coup.
Dans le film, Annabeth est blonde, Clarisse arrive enfin... L'objectif était de se rapprocher des livres ?
Absolument. On commence le film avec l'histoire de Thalia, qui est très importante dans les livres, on introduit Clarisse... Tous ces éléments, s'ils n'étaient pas racontés, je pense que l'histoire de Percy Jackson : La Mer des Monstres ne marcherait pas vraiment. Alors c'était important pour moi d'ajouter tout cela dans le film et de me rapprocher de l'univers imaginé par Rick Riordan.
Les acteurs changent dans cette suite. Plus de Pierce Brosnan, Nathan Fillion débarque... Pourquoi ces choix de casting ?
Je trouvais qu'Anthony Head (ndlr : il remplace Pierce Brosnan) serait un nouveau Chiron génial. Il est très bon pour incarner à la fois un mentor très attentionné, mais avec un côté un peu rusé et avec le sens de l'humour. Nathan Fillion, c'était mon idée. Je suis un grand fan de son travail : Firefly, Castle, Dr Horrible's Sing-Along Blog... Et comme Hermès est le Dieu des messagers et des farceurs, je me suis dit qu'il serait parfait pour le rôle. Je suis ravi qu'il ait dit "oui". Les jours de tournage avec lui étaient parmi les plus fun.
Propos recueillis par Charlotte Vaccaro. Ne pas reprendre sans citer PureBreak.com.