Dans Percy Jackson : La Mer des Monstres, le fiston de Poséidon est en proie au doute. La faute, entre autres, à Clarisse (Leven Rambin). Personnage bien connu des fans de la saga littéraire imaginée par Rick Riordan, la fille d'Arès est la nouvelle star du Camp de Sang-Mêlé. Un coup dur pour Percy (Logan Lerman) qui n'a toutefois pas le temps de s'apitoyer sur son propre sort. Car dans cette suite, le demi-dieu est confronté à une incroyable série d'événements : il apprend l'existence de son demi-frère (Tyson, interprété par Douglas Smith), il prend connaissance d'une importante prophétie et doit partir à la recherche de la Toison d'or pour sauver son camp.
Vous l'aurez compris, pas question de s'ennuyer pendant les 105 minutes que durent Percy Jackson : La Mer des Monstres. Comme le laissait deviner la bande-annonce intense du film, cette suite réalisée par Thor Freudenthal ne connaît aucun temps mort. Au programme : un voyage en taxi pas comme les autres et à couper le souffle, des scènes d'action avec des créatures imposantes, un festival d'effets spéciaux (malheureusement pas toujours réussis...), des regards mignons entre Percy et Annabeth (Alexandra Daddario) mais aussi une bonne dose d'humour. Plus fidèle que Chris Columbus à l'esprit des livres de Rick Riordan, Thor Freudenthal offre en effet de nombreuses séquences décalées.
Leven Rambin, en brune pour l'occasion, n'est pas la seule petite nouvelle de Percy Jackson. Certains acteurs ont disparu (Pierce Brosnan est remplacé par Anthony Head dans le rôle de Chiron), et d'autres font leur apparition. Dans la peau respectivement de Dionysos et d'Hermès, Stanley Tucci et Nathan Fillion, connu pour son rôle dans la série Castle, font le show. Aussi charismatiques que talentueux, les deux acteurs prouvent qu'il est possible de marquer un film avec seulement quelques minutes de présence à l'écran.
Grand fan des livres de Rick Riordan, Thor Freudenthal a réalisé une suite pour tous les adeptes de la saga littéraire : Annabeth est devenue blonde, Clarisse fait (enfin) son apparition, l'humour est davantage au rendez-vous... Spécialiste des films familiaux, il propose une suite grand public - parfois un peu trop - et qui a le mérite de nous scotcher à notre siège. Avec un peu de chance, et ce serait mérité, Percy Jackson 2 devrait connaître un joli succès au box-office et ouvrir la voie à un troisième opus. S'il pouvait sortir avant 2016, ce serait bien.