Si certaines saga adaptées de romans cartonnent en salles comme Twilight, Harry Potter ou Hunger Games, d'autres font des flops. Ce fut le cas de Percy Jackson. En 2010, le film Le voleur de foudre avec Logan Lerman, Alexandra Daddario et Brandon T. Jackson dans les rôles principaux ne reçoit pas le succès attendu. Trois ans plus tard sort La Mer des Monstres qui marquera la fin de la saga au cinéma avec 199 millions de dollars de recettes (dont 68 millions aux Etats-Unis) pour un budget estimé à 90 millions de dollars. Des films qui n'ont pas fait l'unanimité auprès des fans... et pas que !
Rick Riordan, le papa de la saga littéraire qui compte en tout cinq romans, n'aime pas non plus les films et le dit franchement. Répondant à un tweet évoquant une scène censurée de Percy Jackson : le Voleur de foudre sur Disney+, l'auteur s'est lâché concernant les films. "Je ne suis pas au courant mais c'est une erreur. Ils devraient censurer tout le film. Juste avoir deux heures d'écran vide" a-t-il posté.
Mais il ne s'est pas arrêté là ! Son tweet a évidemment fait réagir des fans des livres, heureux de voir que Rick Riordan a détesté les films autant - voir plus - qu'eux. "Pour vous, c'est quelques heures de divertissement. Pour moi, c'est le travail de ma vie passé au hachoir à viande alors que je les avais supplié de ne pas le faire. Mais bon. Ça va. Tout va bien. On va arranger ça bientôt" a aussi posté l'auteur. Il fait évidemment référence à la série centrée sur Percy Jackson en préparation pour Disney+. Rick Riordan est lié au projet.
Dans un dernier tweet, l'auteur de Percy Jackson explique ne pas avoir vu les films et défend les acteurs de la saga avortée. "Je n'ai toujours pas vu les films et je ne pense pas les voir un jour. Je les juge sur le script car ce qui compte pour moi, c'est l'histoire. Je n'ai rien contre les acteurs très talentueux. Ce n'est pas de leur faute. Je suis désolé qu'ils aient été entraînés dans ce bazar" tweete l'auteur.