Tout avait plutôt bien commencé pour Divergente. Le premier film, sorti en 2014, avait rapporté plus de 288 millions de dollars dans le monde, un chiffre pas forcément dingue mais quand même satisfaisant. Les studios avaient ensuite décidé de diviser le troisième et dernier roman de Veronica Roth en deux films comme ce fut le cas pour Hunger Games ou Twilight. Sauf que Divergente 3, sorti en salles en 2016, n'a pas eu le succès escompté. Résultat ? La sortie du 4ème film a tout simplement été annulée. Même si Lionsgate qui produit la saga veut lui donner une suite sous forme de téléfilm et même de série, Shailene Woodley et Theo James ont tous les deux annoncé qu'ils quittaient le projet. Bref, c'est ce qu'on appelle la grosse loose.
Adapté du roman de Cassandra Clare, The Mortal Instruments n'aura pas dépassé le stade d'un film. Dans le film, ce sont Lily Collins et Jamie Campbell Bower (à l'époque en couple dans la vie) qui incarnaient Clary et Jace. Le film sorti en octobre 2013 n'avait pas vraiment séduit les spectateurs avec "seulement" 73 millions de dollars de recettes dans le monde (dont 31 millions aux Etats-Unis). La suite qui devait entrer en tournage peu de temps après la sortie a été annulée. Seule consolation pour les fans des romans : les personnages sont revenus sous les traits d'autres acteurs dans la série Shadowhunters, depuis annulée.
Si la série de romans Percy Jackson écrite par Rick Riordan compte 5 romans, la saga cinématographique, elle, n'en a que deux. Le Voleur de foudre sorti en 2010 a ensuite été suivi de La Mer des monstres en 2013. Mais les films portés par Logan Lerman et Alexandra Daddario n'ont pas convaincu les téléspectateurs. En 2014, Logan Lerman avait annoncé la fin de la saga dans une interview. "C'était une super expérience pour moi, ça m'a ouvert des portes mais je crois bien que c'est fini" avait-il expliqué à MTV.
Avant d'incarner Han Solo au cinéma, Alden Ehrenreich a tenté de se faire un nom grâce à Sublimes Créatures, film adapté de la saga 16 lunes écrite par Margaret Stohl et Kami Garcia. Même si le film où il donnait la réplique à Alice Englert proposait un univers intéressant, le film a fait un bide et la suite, adapté de 17 lunes, n'a jamais eu lieu.
En librairie, la saga Eragon a eu un immense succès et Christopher Paolini, son auteur, a publié quatre romans. Une popularité qui n'a pas vraiment permis au film, sorti en 2006, de briller au box-office. Malgré un score plus que correct en France où il a réalisé plus de 2,6 millions d'entrées, Eragon n'a visiblement pas comblé son distributeur américain malgré les 234 millions de dollars au box-office mondial.
En 2014, Brenton Thwaites était le héros de The Giver qui nous plongeait dans un sombre futur où les émotions étaient supprimées. Le film était en fait l'adaptation du roman Le Passeur écrit par Lois Lowry et qui est le premier livre d'une tétralogie. Après les critiques mitigées et les mauvais résultats en salles, les studios ont décidé de ne pas donner de suite au film où l'on retrouvait aussi Taylor Swift.
Publiée entre 1995 et 2000, la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman est rapidement devenu l'un des classiques de la littérature britannique. En 2007, Chris Weitz (qui réalisera deux ans plus tard le deuxième volet de Twilight) tentait d'adapter le premier roman avec A la croisée des mondes : la Boussolle d'or. Malgré une distribution quatre étoiles entre Daniel Craig, Freddie Highmore, Eva Green ou encore Nicole Kidman, le film aux 180 millions de dollars de budget ne rapporte "que" 372 millions de dollars dans le monde (dont 70 millions aux USA). La suite devait à l'origine sortir en 2009 mais le projet a été abandonné par les producteurs.
Composé de 7 romans, la saga littéraire Le Monde de Narnia n'a pas tout à fait dit son dernier mot. Si les trois premiers films sont sortis entre 2005 et 2010, une suite est attendue, peut-être pour 2019 avec Le Monde de Narnia : Le Fauteuil d'argent. Mais ce n'est pas tout puisque Netflix prépare aussi des films et séries autour de l'univers. Comme quoi rien n'est impossible !