Nouvelle polémique pour PewDiePie. Alors qu'on apprenait en février 2017 que plusieurs de ses vidéos contenaient des images nazies ou antisémites, ce qui lui a notamment coûté sa collaboration avec Disney, le célèbre youtubeur aux plus de 76 millions d'abonnés fait de nouveau l'objet d'un nouveau dérapage antisémite, soi-disant malgré lui. Dans l'une de ses dernières vidéos postée le 9 décembre dernier, Felix Kjellberg a fait la promotion d'une chaîne de critiques nommée E;R ou Esemicolon R. "Vous avez aussi E;R, qui fait de bonnes critiques sous forme de vidéos, dit-il. Il en a fait une sur Death Note, que j'ai vraiment, vraiment appréciée".
Le problème : elle contient des images violentes et des propos antisémites, sexistes et homophobes. C'est le vidéaste Hasan Piker qui a remarqué cette allusion et s'en est étonné. D'autant que l'impact de cette publicité n'est pas à négliger : E;R a gagné près de 15 000 abonnés en trois jours.
Face à la polémique, PewDiePie a réagi dans une nouvelle vidéo. Dans celle-ci, il s'excuse et explique qu'il ne peut pas voir toutes les vidéos de tous les créateurs dont il parle. "Tout ce que j'ai dit, c'est que j'aime les critiques de ce gars. Apparemment, il aime avoir des références nazies cachées et pas si cachées que ça dans ses vidéos et, évidemment, si je les avais remarquées je n'aurais pas parlé de lui". Sauf que dans la vidéo sur Death Note qu'il mentionne, on peut voir un néonazi fonçant avec sa voiture sur la foule lors d'une manifestation à Charlottesville. Difficile de ne pas le remarquer...