Les petits vidéastes sont-ils lésés par Youtube ? Après un durcissement des règles de monétisation, les plus petits youtubeurs subissent les conséquences. Pas plus tard que la semaine dernière, Mastu poussait un coup de gueule après que 7 de ses vidéos ont été démonétisées alors qu'elles respectaient les règles de la plateforme et accusait Youtube de l'avoir blacklisté. Mais si Youtube a démenti le fait qu'il existerait une liste de chaînes blacklistées, certains modérateurs affirment qu'il existe des traitements de faveur pour les plus grosses chaînes.
Selon le Washington Post, ils assurent que certains créateurs de contenu bénéficient de traitements de faveur sur YouTube, en raison du nombre de vues élevé que génèrent leurs vidéos. Ainsi, la monétisation – qui pénalise de nombreux youtubeurs - ne serait pas supprimée sur certaines chaînes et vidéos, malgré un contenu en infraction avec les règles de la plateforme américaine appartenant à Google. Alors que les modérateurs ont seulement le pouvoir de signaler les infractions, ils précisent que la direction ignore leurs alertes quand elles concernent les grosses chaînes.
Parmi les privilégiés concernés : Logan Paul, PewDiePie ou encore Steven Crowder. Prenons l'exemple de Logan Paul : alors qu'il avait été "en violation avec l'une des règles les plus importantes de la plateforme" en partageant une vidéo dans laquelle il filme un cadavre, il a simplement été banni d'un programme de pub préférentiel et son compte n'a été suspendu que pour deux semaines. De son côté, YouTube assure que la plateforme "applique ses règles de manière uniforme, quel que soit le compte."