Ce mardi 10 septembre, Apple a présenté ces nouveaux smartphones : l'iPhone 5S et l'iPhone 5C ("C" pour "Couleur"). Si ces deux montures et leurs caractéristiques respectives ont entraîné sur la toile la publication de milliers de commentaires, positifs comme négatifs (voire humoristiques dans certains cas), un tout autre mobile a capté l'attention des internautes depuis quelques jours : le Phonebloks.
Sous ce nom se cache un smartphone des plus innovants, inventé par le néerlandais Dave Hakkens, qui pourrait bien relayer un jour le dernier Moto X - le portable personnalisable de Motorola - au rang des antiquités. Son principe est simple : tout ou presque sur celui-ci peut être modifié, de sa batterie à son processeur, en passant par son capteur photo, sa mémoire ou encore son écran tactile.
Comme l'explique une vidéo qui a déjà été vue près de 3 millions de fois, chaque composant de l'appareil prend la forme d'un bloc clipsable que l'on fixe sur une base conductrice, un peu comme des LEGO. Les utilisateurs peuvent modifier leur smartphone quand ils le souhaitent, selon leurs envies et surtout à moindre coût. Envie d'un meilleur haut-parleur ? Remplacez simplement l'ancien, sans avoir à toucher au reste.
L'objectif d'un tel produit, qui n'est encore qu'au stade de concept, est de combattre l'obsolescence programmée. Pour voir le jour, à l'instar du Café des chats, son créateur fait appel à la générosité des internautes. Et grâce au buzz dont fait l'objet l'idée, Dave Hakkens a déjà reçu des dons de dizaines de milliers de personnes. Le Phonebloks pourrait dont devenir très bientôt une réalité.