Voila qui ne devrait pas arranger les affaires des profs de math. La société MicroBlink vient de lancer "PhotoMath", une appli smartphone qui pourrait vite devenir la solution à tous les problèmes des collégiens et lycéens souvent perdus quand il s'agit de calcul. Son principe : donner en quelques secondes le résultat d'une équation après l'avoir photographiée.
Lancée lundi 20 octobre à Londres, "PhotoMath" se présente ainsi comme l'application pouvant résoudre automatiquement les problèmes de math. En utilisant une technologie de reconnaissance visuelle pour trouver les composantes de l'équation, l'outil serait à même de résoudre les problèmes "à la façon des humains", a expliqué Jurica Cerovec, le cofondateur de la société MicroBlink.
Une appli de tricheurs ? Pas forcément (même si on vous a vu venir). Si le résultat s'affiche immédiatement à l'écran après la photo, l'application propose en effet de consulter le détail du calcul pour mieux comprendre le raisonnement logique. Idéal lorsqu'on a besoin d'un coup de pouce sans pour autant vouloir parcourir les dizaines de pages de son livre de maths pour comprendre la résolution.
Seul bémol, l'appli, qui en est encore à ses débuts, ne prend pas en charge toutes les fonctions. Trigonométrie, équations complexes et intégrales sont pour l'instant insolvables pour "PhotoMath". Tout comme les équations rédigées à la main : l'application ne reconnaît pour l'instant que les écritures dactylographiées. Des points faibles qui, selon les concepteurs de l'outil, seront amenés à évoluer.
L'appli est disponible au téléchargement sur iOS et Windows Phone. Pour Android, il faudra patienter jusque début 2015 !