Les anglais ont Skins, les espagnols ont Physique ou Chimie. Cependant, le seul point commun entre ces séries est le monde des ados, la série espagnole étant nettement plus lisse. Préférant se concentrer sur les problèmes des étudiants et leurs rapports avec les enseignants, ce show est aussi simple que sympathique. Et puis c'est l'occasion de découvrir quelques acteurs plutôt prometteurs.
Qui ne connaît pas encore Camera Café ? Créée en 2001 en France, cette série a permis à M6 de se lancer avec succès dans la création de shortcoms, que ce soit avec Kaamelott ou Scènes de Ménages ensuite. Et bien nos voisins espagnols n'ont pas été insensible aux charmes de la plus célèbre des machines à café, puisqu'ils en ont fait un remake. Rien d'innovant mais c'est toujours cool de voir les petites différences culturelles. En espérant qu'ils ne sont pas allés jusqu'à remaker les (très mauvais) films...
Alors que Numero 23 est l'une des petites nouvelles sur la TNT, la chaîne en a profité pour diffuser des séries de qualité. Ainsi, après Community, c'est la série espagnole Les Bracelets Rouges qui a eu le droit à une diffusion. Et si ce show est à ne surtout pas manquer, c'est parce qu'il saura vous redonner le sourire et goût à la vie, malgré des épisodes émouvants. Découvrir des enfants et adolescents atteints de graves problèmes tenter de vivre une vie normale à l'hôpital, nous offre une vraie leçon de vie.
Ce n'est pas vraiment une série mais plutôt une "mini-série". Toutefois, Le Châtiment est à voir absolument grâce à son histoire aussi folle que prenante. Alors que des jeunes sont envoyés en maison de redressement par leurs parents, ces derniers vont vivre un véritable enfer. Humiliés, torturés, les ados vont devoir se battre pour s'échapper quitte à commettre l'irréparable. De quoi vous couper le souffle et vous tenir en haleine durant 3 heures. Un régal.
C'est probablement la série qui a le plus influencé les adolescents au début des années 2000, Un Dos Tres est aussi la série espagnole la plus connue en France. Son histoire est simple, on y suit des apprentis danseurs dans une école très réputée et stricte, le tout entre des problèmes personnels et compétitions. Tous les thèmes y passent, les séquences dansées sont sympas et comparée à la série Française "Danse" on n'a pas grand chose à critiquer...
Loin de Physique ou Chimie ou Un, Dos, Tres, Grand Hotel s'adresse à un public moins adolescent. Diffusée depuis 2011 sur la chaîne Antena 3 et depuis 2012 sur M6, Grand Hotel relate la vie d'employés d'un hôtel au début du XXème siècle. La série a réussi à s'exporter chez nous même si elle n'était pas faite pour cela. Lors du Festival de télévision de Monte-Carlo 2013, Teresa Fernández Valdes, productrice de la série, a dévoilé que la saison 4, actuellement en tournage, serait la dernière. Mais nous devrions pouvoir nous consoler puisque des remakes sont prévus en Italie, Allemagne et Turquie.