Bah alors, tu viens plus aux soirées ? Pour la toute première fois en 24 ans et la création de l'événement, l'E3 ne pourra pas compter sur la présence de Sony. Ni en conférence, ni en stand. La firme japonaise a annoncé via un communiqué envoyé à GameInformer qu'elle ne ferait tout simplement pas le déplacement à Los Angeles pour l'édition 2019. La raison ? Elle n'est pas très claire.
Officiellement, Sony cherche à communiquer autrement : "L'industrie continue d'évoluer en permanence et Sony Interactive Entertainment cherche sans cesse des moyens d'impliquer sa communauté. Les fans de PlayStation représentent tout à nos yeux et nous voulons toujours innover, penser différemment et expérimenter pour ravir les joueurs. Ainsi, nous avons décidé de ne pas participer à l'E3 en 2019. Nous explorons de nouveaux moyens d'engager notre communauté en 2019 et sommes impatients de partager nos plans avec vous".
De quoi laisser penser que Sony aurait en tête de faire son propre show en parallèle de l'E3 comme EA ? Pas du tout à en croire Jennifer Clark, vice-présidente de la communication chez SIE. Les sites spécialisés et les gamers, eux, se demandent surtout si Sony n'est pas tout simplement en train de bosser à fond sur une PS5 dont une annonce à l'E3 serait trop prématurée.
Quoi qu'il en soit, Microsoft et Nintendo, eux, n'ont pas tardé à réagir en réaffirmant leur amour pour l'E3. Et que ceux qui feront le déplacement se rassurent, ils auront tout de même de quoi s'occuper sur place. Un peu pris de court, l'organisation de l'E3 a tenté d'éteindre l'incendie en confirmant notamment les présences de mastodontes comme Microsoft et Nintendo bien sûr, mais aussi de nombreux éditeurs comme Bethesda (Fallout, The Elder Scrolls, Doom...), Activision (Call of Duty, Spyro, Destiny...), Ubisoft (Assassin's Creed, Far Cry, Tom Clancy...), Square-Enix (Final Fantasy, Just Cause, Life is Strange...) ou encore Capcom (Resident Evil, Street Fighter, Devil May Cry...), Epic Games (Fortnite...) et Konami (PES...).