Ce mardi 9 janvier 2024, TF1 diffusait le deuxième épisode du reboot de Plus belle la vie. Et à cette occasion, de nouveaux personnages emblématiques de la fiction quotidienne en ont profité pour également faire leur retour à l'écran, après Barbara, Luna, Estelle ou encore Thomas la veille. Parmi eux ? Lucie.
Oui oui, la fille de Jean-Paul et Samia était effectivement présente aujourd'hui. Vous ne l'avez pas reconnue ? Rassurez-vous, votre vue n'y est pour rien, le personnage a simplement changé de visage. Alors que Romane Libert incarnait cet enfant sur France 3, c'est désormais l'actrice Agathe Dodemant qui est chargée de lui donner vie.
Un changement inattendu quand on sait que tous les autres personnages ont gardé leurs interprètes originaux au cours de cette transition entre les deux chaînes, mais malheureusement inévitable. Interrogé par Télé-Loisirs sur cette évolution, Stéphane Hénon (Boher) a dans un premier temps assuré, "Agathe Dodemant est formidable comme l'était Romane", avant d'expliquer que ce choix avait simplement été dicté par un problème d'agenda, "Mais Romane travaille beaucoup maintenant."
Suite à l'arrêt de Plus belle la vie sur France 3 en novembre 2022, la jeune comédienne de bientôt 13 ans n'a en effet pas perdu de temps avant de retrouver du travail. Alors même qu'elle poursuit toujours ses études, Romane Libert a récemment enchaîné les tournages de différents unitaires (Meurtres à Nancy, Mon livreur de Noël) et a trouvé un rôle récurrent dans Simon Coleman, une fiction policière de France 2 portée par Jean-Michel Tinivelli.
Le point positif, c'est que là où les changements d'acteurs / actrices font généralement grincer les dents des fans, cette évolution semble plutôt validée aujourd'hui. "Mention spéciale à Agathe Dodemant ( Lucie) qui joue magnifiquement bien", peut-on notamment lire sur Twitter de la part des internautes.
Il faut dire aussi que cette transition a été bien pensée par les scénaristes de Plus belle la vie, qui ont volontairement fait grandir l'héroïne en pré-ado de 12 ans, désormais au collège. De quoi parfaitement légitimer cette transformation physique, en plus de nous promettre des intrigues à la tonalité différente.