Cela fait près de 14 ans que Michel Cordes incarne Roland Marci dans Plus belle la vie. Une longévité exceptionnelle quand on sait que le casting a connu de nombreux bouleversements depuis les débuts de la fiction sur France 3, qui fait logiquement la fierté du comédien. Pourtant, comme il l'a rappelé au micro de TVMag, cette place historique dans cette série quotidienne n'est pas appréciée à sa juste valeur par tout le monde.
Interrogé sur les raisons de sa discrétion artistique en-dehors de Plus belle la vie, Michel Cordes a ainsi confié être victime de "blacklistage" : "[On le voit peu ailleurs] pour deux raisons assez bêtes et simples. Mon accent du Sud et mon identification très forte à Roland Marci font que les producteurs, particulièrement les producteurs parisiens, préfèrent m'exclure des castings, même lorsque les réalisateurs me demandent. C'est assez scandaleux. Mais c'est comme ça. Ils ne savent même pas que j'ai fait mille choses avant..."
Heureusement pour l'acteur, France Télévision n'est pas aussi fermé d'esprit et pense régulièrement à lui pour d'autres projets. Ainsi, c'est sur l'une des soeurs de France 3 que l'on pourra prochainement le retrouver : "J'étais il y a deux ans dans La Promesse du feu de Christian Faure et je reprends mon rôle dans La Promesse de l'eau, la suite que l'on verra bientôt sur France 2." Une petite bouffée d'oxygène qui devrait ainsi lui permettre d'attaquer les 14 prochaines années avec la même énergie et motivation au Mistral.