Suite à la grève des scénaristes, suivie par celle des acteurs, aucun épisode inédit de NCIS (saison 21) ou NCIS Hawai'i (saison 3) ne devrait être diffusé avant 2024 sur CBS aux USA. Un problème ? Pas vraiment. Car avant même de connaître un tel imbroglio logistique, CBS Studio et Paramount+ avaient lancé la production de NCIS Sydney, le tout premier spin-off international de la franchise. Aussi, c'est à partir du 14 novembre prochain que la chaîne américaine proposera cette nouvelle édition.
Et la bonne nouvelle pour les fans de la saga, c'est que cette création australienne possédera une réelle différence de traitement vis-à-vis de ses grandes soeurs et donc, sa propre identité. Interrogé sur les particularités qu'apportera NCIS Sydney, Morgan O'Neill (showrunner) a en effet dévoilé que le traitement des enquêtes aura une approche inédite.
"Même si le NCIS existe en Australie dans la vraie vie, les agents ne possèdent pas la même autorité juridictionnelle qu'aux USA, car ils se trouvent dans un pays étranger, a-t-il indiqué auprès de TVLine. Donc quand le NCIS travaille en Australie, les agents le font toujours en collaboration avec nos agences les plus puissantes, en particulier l'Australian Federal Police, qui est l'équivalent du FBI". Une précision importante qui, selon lui, bouleversera à l'écran les codes habituellement mis en place : "De notre perspective, ce qui sera donc très différent avec notre série, c'est qu'on se retrouvera avec la première "famille croisée" avec le NCIS qui doit former une équipe avec l'AFP".
Oubliez les agents américains qui font ce qu'ils veulent, quand ils veulent, où ils veulent, le maître mot de ce spin-off sera "collaboration". "Les Australiens et les Américains ne travaillent pas toujours de concert, mais ensemble malgré tout, a par la suite expliqué Morgan O'Neill. Et tout ça à travers leurs différences culturelles et en faisant fi des clashs qui existeraient de façon naturelle quand vous mélangez deux organisations différentes".
Par ailleurs, sachez que ce spin-off mettra en scène une autre différence majeure : la fin des affaires liées exclusivement à la marine. "La prémice de base de NCIS qui est de toujours trouver une connexion avec l'US Navy va se poursuivre, mais ce qui est intéressant avec l'Australie, c'est que la mission de l'agence sur place ne concerne pas seulement la marine, a précisé le showrunner. S'il se passe quelque chose là-bas, que ce soit avec l'Armée de l'Air ou même les Gardes Cotes qui appartiennent aux USA, le NCIS peut alors enquêter."
Une différence loin d'être anecdotique puisque cela permettra d'ouvrir le champ des possibles dans les affaires et les crimes imaginés, nous évitant ainsi un sentiment de déjà-vu et d'intrigues clichées : "D'une façon amusante, le NCIS en Australie a une ouverture plus énorme que celui qui opère aux USA, car il peut s'intéresser aux 4-5 autres branches des Forces Armées".
Vingt ans après les débuts de NCIS aux USA, la franchise nous prouve qu'elle est toujours capable de se réinventer et forcément, on a hâte de découvrir ça. Bientôt disponible sur Paramount+ en France ? On croise les doigts.